UNAF - L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF


16/04/2019

Illustration article

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 21 mars dernier.

Deux sujets majeurs ont été abordés :
1/ Le Grand projet de transformation de Paris Nord d’ici 2024 : il vise à :
• fluidifier les flux,
• augmenter la qualité de service,
• améliorer les interconnexions (accès métro, RER, services y compris vélos).

Un site permettant aux usagers de poser des questions, et de connaître les dates des réunions ouvertes est prévu en ligne. Parmi les questions des associations, celles de la prise en compte des modes dits actifs, et de la modernisation de la gare routière (BUS).

2/ La « simplification » de l’offre tarifaire et son lancement le 9 mai prochain : la SNCF souhaite la rendre plus lisible, mieux valorisée, plus « différenciée » ; elle vise aussi à lutter contre la fraude par des contrôles en amont.

Les billets y compris à tarifs Prem’s seront échangeables et remboursables avec des conditions associées aux tarifs Loisirs.

Les conditions d’échange et de remboursement associées aux nouvelles offres (TGV : occasionnels et cartes « avantages ») sont toutefois revues soit jusqu’à J 30 gratuitement et ensuite à raison de 5 euros (de J-30 à J-2) puis de 15 euros à J-2 – de l’avant-veille- au jour J (TGV), les tarifs sociaux et les cartes commerciales étant aussi concernés.

L’UNAF a regretté cette évolution devenue moins favorable notamment pour les familles (TGV) : pour les tarifs sociaux dont la Carte famille nombreuse jusqu’à maintenant les échanges-remboursement (TGV) étaient gratuits jusqu’au jour du départ puis moyennant un coût de 5 euros le jour J.

L’UNAF pour cela, a demandé que les voyageurs en soient avisés y compris une fois le billet acheté, en amont de la date de départ.

S’agissant des autres conditions :

Tarifs Sans Réservation Obligatoire (SRO) : les conditions d’échanges et de remboursement des tarifs sociaux s’alignent sur les nouvelles conditions des tarifs Sans Réservation Obligatoire des voyageurs Loisirs occasionnels. Elles sont plus favorables Jusqu’au jour J :

  • gratuité de l’ER (Echange - Remboursement) jusqu’au jour J avec toutefois 50% appliqués sur le prix du billet sans dépasser 12 euros à 30mns avant le départ)*.
  • cartes commerciales Avantages jeunes, Séniors, week-end, famille SRO : gratuit jusqu’à J-1 puis 5 euros jusqu’à - 30 min du départ.

Tarifs avec réservations obligatoires ARO (hors TGV) : une retenue est effectuée à raison de 5 euros (de J-30 à J-2) puis de 40%, au maximum de 12€.

Toutes les cartes de réduction à 49 euros : Des nouvelles cartes commerciales seront proposées à compter du 9 mai 2019 (il sera possible d’échanger l’ancienne carte restée valable avec la preuve de l’achat de la nouvelle) soit :

  • cartes Avantages (jeunes, séniors, week-end) offrant une réduction unique (pour un coût de 49 euros) de 30% ;
  • cartes Avantage famille (qui va se substituer à l’actuelle carte Enfant+) : elle sera délivrée par adulte avec, pour les enfants (soit pas plus de 3) âgés de 4 à 11 ans, une réduction de 60% sous condition d’être utilisée durant un week-end (A/R avec Jour /Nuit week-end sur place).

Il est aussi prévu un abonnement « fréquence « ou « carte liberté » au coût de 399 euros / an offrant une réduction systématique allant de 45 à 60% utilisable pour des trajets professionnels et ou loisirs, avec un accompagnement possible d’enfants à tarif réduit de 50%. L’UNAF a acté ces évolutions et la simplification annoncée.

Une information claire sur les conditions adossées aux billets offerts est souhaitée par l’UNAF et sur leur fin de validité.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page