UNAF - Une conférence sur la question d’autorité et des pratiques d’éducation familiale

UDAF 16 - Charente

Une conférence sur la question d’autorité et des pratiques d’éducation familiale


21/05/2019

Illustration article

Dans les locaux de Famili’Bulle, la maison des parents d’Angoulême, l’UDAF de la Charente a organisé le jeudi 18 avril 2019 de 14h30 à 16h30, une conférence débat
animée par Julie PINSOLLE, Docteure en Sciences de l’éducation et lauréate du prix de la recherche universitaire Le Monde, 19e édition.

En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie PINSOLLE a dessiné un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? Comment ces valeurs s’articulent-elles avec l’apprentissage des règles et des limites nécessaires à toute éducation ? Voici quelques thèmes évoqués lors de cette rencontre.

Ce temps d‘information et d’échanges, ouvert à tous, familles et professionnels a réuni 60 personnes. Les parents, nombreux, ont pu venir accompagnés de leurs enfants, puisqu’une animation leur était proposée.

@ : christine.granet udaf16.org

Haut de page