UNAF - PJM : l’UNAF auditionnée avec l’inter fédération (UNAF, FNAT, UNAPEI) à Matignon par la conseillère justice du Premier ministre

PJM : l’UNAF auditionnée avec l’inter fédération (UNAF, FNAT, UNAPEI) à Matignon par la conseillère justice du Premier ministre


21/05/2019

Le 16 mai dernier, l’UNAF a été auditionnée avec l’inter fédération (UNAF, FNAT, UNAPEI) à Matignon par la conseillère justice du Premier ministre, Florence HERMITE sur les sujets suivants : un pilotage interministériel, un financement à la hauteur des besoins, une reconnaissance de la profession de mandataire judiciaire à la protection.

La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice s’est nourrie de plusieurs propositions du rapport issu de la mission interministérielle sur la protection juridique des personnes les plus vulnérables d’Anne Caron Deglise, ce que l’inter-fédération approuve.

La Directrice générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU, qui représentait l’UNAF à cette rencontre, s’est exprimée en particulier sur la nécessité d’une politique publique pour la protection juridique des majeurs, avec un pilotage interministériel.

Ont également été abordées, les difficultés des services relatives au dépassement des plafonds autorisés, avec un discours pour le moins paradoxal de la Justice et la DGCS.

Très à l’écoute de l’inter-fédération, Florence HERMITE a proposé d’organiser une rencontre dédiée avec Marguerite CAZENEUVE, Conseillère technique « Protection sociale et comptes sociaux » à l’Elysée et Matignon.

@ : pmorin unaf.fr

Haut de page