UNAF - Une table ronde sur « Les frais d’incidents bancaires » lors de son assemblée générale

UDAF 22 - Côtes d’Armor

Une table ronde sur « Les frais d’incidents bancaires » lors de son assemblée générale


18/06/2019

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L’Udaf des Côtes d’Armor a organisé en amont de son assemblée générale, le 6 juin dernier à Saint-Brieuc, une table ronde sur « les frais d’incidents bancaires », un sujet d’actualité qui tient à cœur à l’Udaf, étant très investie dans la lutte contre le surendettement et les actions d’inclusion sociale.

En effet, près d’un français sur quatre dépasserait, au moins une fois par mois, son découvert avec pour conséquence de devoir assumer une cascade de frais pour incidents. Des petites lignes qui s’accumulent sur les relevés jusqu’à mettre à mal les comptes de certains clients et très rapidement pour beaucoup de personnes la situation devient difficile à gérer.

C’est pourquoi, l’Udaf a souhaité aborder ce sujet sensible avec les interventions de Mme LENAIN, administratrice à l’UNAF, M. RICHARD de la Banque de France, M. ROBERT et M. LE MANAC’H du Crédit Agricole ainsi que M.STEPHAN du Crédit Mutuel de Bretagne.

Animée par M. BRUNET DE COURSSOU, membre du Bureau de l’Udaf, la table ronde a débuté par une présentation des enquêtes menées récemment par l’Unaf sur ce thème puis chacun des intervenants s’est exprimé et a pu apporter des réponses à nos interrogations notamment sur quel est le positionnement des établissements financiers ?, ces sommes prélevées sont-elles justifiées ? y a-t-il un problème autour des frais pour incidents ? combien cela rapporte aux banques ? quelles solutions apportées au public concerné ? quel partenariat pouvons-nous mettre en place avec le réseau de nos associations pour accompagner les familles confrontées à des difficultés budgétaires ?

Ce fut un moment riche en échanges et en interactivité qui fut apprécié de tous.

L’Udaf a ensuite tenu son assemblée générale ordinaire avec une table ronde animée par M. LE BORGNE, président de l’Udaf et des administrateurs pour présenter les faits marquants de l’année 2018 : le développement associatif, le séminaire des nouveaux administrateurs et salariés, les formations des bénévoles, Famille gouvernante, l’information et le soutien au budget familial, l’augmentation importante d’activité du service MJPM. A l’issue de ces faits marquants, ont été présentés le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes.

La table ronde et l’assemblée générale a réuni de nombreux participants, mouvements familiaux, administrateurs, partenaires et salariés de l’UDAF.
M. LE BORGNE et Mme SIMIER, directrice de l’Udaf, ont clôturé ces temps institutionnels par la remise de la distinction du mérite familial à 5 administrateurs pour les honorer de leur engagement au quotidien auprès des familles.

@ : udaf22 wanadoo.fr

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