UNAF - L’Udaf 44 consacre son magazine à la solidarité envers les personnes migrantes

UDAF 44 - Loire-Atlantique

L’Udaf 44 consacre son magazine à la solidarité envers les personnes migrantes


26/06/2019

Au sommaire de ce 155e numéro de l’Essentiel, un retour sur un ciné-débat organisé par l’Udaf 44 sur le thème de l’illettrisme et le bloc-notes des associations membres.

Dans ce trimestriel, l’Udaf 44 a consacré une large place à la solidarité envers les personnes migrantes.

Vous pourrez découvrir le témoignage d’une représentante familiale siégeant dans le CCAS d’une commune de Loire-Atlantique où s’est ouvert le premier centre d’hébergement pour migrants.

Dans ce dossier, l’Udaf 44 a fait appel à un spécialiste de la question migratoire en Europe, le docteur en droit public, Yves PASCOUAU également fondateur du site internet Migrations en questions qui a pour but de lutter contre les idées reçues sur l’immigration.

Afin d’illustrer la mobilisation du secteur associatif, l’Udaf s’est appuyée sur l’accompagnement proposé par deux associations membres de son réseau, à savoir les MFR et Parrains par Mille. A travers une offre de formations ou encore via le parrainage socio-professionnel, ces deux associations permettent aux mineurs isolés étrangers de s’intégrer plus facilement.

Avant de conclure ce dossier avec une liste non exhaustive des associations et organismes apportant une aide aux personnes migrantes, vous pourrez lire le récit d’un bénévole qui a hébergé 17 migrants en deux ans et demi.

Le magazine l’Essentiel est disponible

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page