UNAF - AG UNAF 2019 : les temps forts de la rencontre

AG UNAF 2019 : les temps forts de la rencontre


26/06/2019

Illustration article

Les 22 et 23 juin 2019, s’est déroulée l’Assemblée générale de l’UNAF, à Reims, sous la présidence de Marie-Andrée BLANC, réunissant plus de 530 militants, représentants familiaux et responsables d’unions d’associations familiales venus de toute la France, de métropole et d’Outre-mer.

Cette assemblée a été marquée par la présence, le samedi matin, de Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé qui est intervenue en fin de matinée ainsi que des personnalités locales, notamment Arnaud ROBINET, Maire de Reims, et de Kim DUNTZE, Vice-présidente du Conseil départemental, qui se sont exprimés.

Parmi les personnalités du département, étaient également présents : le Préfet de la Marne, Denis CONUS, le Sous-préfet, Jacques LUCHEREILH, Marie-Thérèse SIMONET, adjointe au Maire et déléguée à la famille et à la petite enfance, Madame DORGUEILLE, Vice-présidente du département en charge des personnes âgées ainsi que Charles de COURSON et Eric GIRARDIN, députés. Par ailleurs, la DGCS, représentée par Jean-François MEIRA, Adjoint de la sous-directrice de l’enfance et de la famille, était présent toute la journée du samedi.

Les séquences qui ont jalonné la journée du samedi

Ouverture de l’Assemblée générale par Marie-Andrée BLANC , Présidente de l’UNAF et déroulement de l’Assemblée générale par Guillemette LENEVEU, Directrice générale.

Rapport de la Commission de Contrôle par Marie-Josée DOUCET, présidente de la Commission de contrôle de l’UNAF.

Unis pour les familles, l’Unaf et son réseau changent de logo

A l’issue d’un travail collaboratif de plusieurs mois, le réseau Unaf Udaf Uraf a dévoilé sa nouvelle identité graphique : affirmer son identité et valoriser ses actions à destination des pouvoirs publics et des familles + Lire.

Les interventions de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée BLANC et de Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

Intervention de la Présidente de l’UNAF : Améliorer la vie quotidienne des familles, dans toutes leurs diversités : c’est le sens de l’action de l’UNAF et de son réseau.
Lire le discours.

Discours de Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé : + Lire.

Télécharger ici la vidéo d’Adrien TAQUET, Secrétaire d’État en charge de la mise en place de la stratégie pour la protection de l’enfance auprès d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé qui a souhaité s’exprimer.

Séquence du samedi après midi

Les participants ont été amenés à réfléchir sur le thème de la démocratie participative et la place des corps intermédiaires. Pour cette séquence, l’Unaf a souhaité faire un focus sur les expériences menées par les Udaf, donner la parole aux personnes accompagnées et avoir le témoignage des mouvements familiaux. Pour enrichir la séquence, l’Unaf a fait appel à quatre personnalités extérieures : Vincent MAZAURIC, Directeur général de la CNAF, Stéphane VINCENT, délégué général de la 27e région, Clément MABI, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UTC de Compiègne et Arno METZLER, président du groupe III au Comité économique et social européen. Cette séquence, introduite par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée BLANC, était animée par Frédéric DURIEZ, chargé de mission à l’Unafor. + Lire.

Séquence statutaire

Les procès-verbaux des Assemblées générales de 2018 ont été votés.

Le rapport financier 2018 présenté en présence d’Alexis LEVASSEUR, Commissaire aux comptes, par le Trésorier de l’UNAF, Bernard Le LAN a été voté.

Le rapport d’activité 2018 qui a été présenté par le secrétaire général, Patrick CHRETIEN et Marie-Agnès BESNARD, secrétaire générale adjointe a été adopté.
La présentation de ce rapport a fait l’objet d’une vidéo venant résumer l’action de l’UNAF en chiffres. Cliquez ici pour le visualiser.

Préalablement au vote, les présidents des départements politiques de l’UNAF ont pu revenir sur trois grands sujets liés à l’activité de leur pôle pour l’année 2018.

Cette présentation s’est faite en deux temps : débutée en matinée du samedi matin, elle s’est poursuivie le dimanche matin. Sont ainsi intervenus : Isabelle SAUNIER (Parentalité - Enfance), Rémy GUILLEUX (Education - Jeunesse - Numérique), Monique DUPUY (Cohésion sociale - Vulnérabilités), Marie-Pierre GARIEL (Santé - Protection sociale - Vieillesse), Patrick CHRETIEN (pour Aminata KONE, Présidente du groupe de l’UNAF au CESE, excusée), Dominique ALLAUME-BOBE (Habitat-Cadre de vie), Mériadec RIVIERE (Economie - Consommation - Emploi - Europe - International).

Leurs prises de parole ont été suivies d’une intervention de la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette LENEVEU qui s’est exprimée sur les autres dossiers majeurs traités par les services de l’Unaf et l’Unafor.

Séquence du dimanche matin

Point sur le projet de modification des textes de l’Unaf

Patrick CHRETIEN, Secrétaire général de l’Unaf a fait une présentation du projet de modifications des textes de l’UNAF qui seront soumis au vote des Udaf lors de l’AGE du 12 octobre prochain.

Point d’étape sur le Rapport Moral et d’Orientation 2016-2020 : Bernard TRANCHAND, Vice-président de l’UNAF, a dressé un point d’étape sur le RMO 2016-2020 : « Stratégie du réseau UNAF/URAF/UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? ». Ainsi, il est revenu sur plusieurs axes de stratégies communes au réseau identifiés dans le RMO et s’est exprimé sur les actions les plus emblématiques, qui ont été engagées et qui relèvent pleinement de la stratégie du réseau définie par l’Institution.
L’Assemblée générale de l’UNAF de 2020 devra dresser le bilan de la mise en œuvre du RMO. Bernard TRANCHAND a présenté le thème du futur rapport moral et d’orientation (RMO) pour la période 2020-2024 qui portera sur la dynamique de développement de notre réseau, et les moyens d’évoluer vers une organisation plus structurée, plus efficiente, et plus sécurisée pour tous.

Enfin, la présidente de l’UNAF a clôturé l’Assemblée générale, remerciant la Présidente de l’UDAF de la Marne, Danielle QUANTINET, son Directeur, Jean-Noël CENSIER ainsi que l’ensemble du personnel de l’UDAF de la Marne pour leur accueil et l’aide apportée à l’organisation de ces journées.

Elle a également adressé ses remerciements à l’ensemble des équipes de l’Unaf (administrateurs, bénévoles et salariés) qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Les prochaines dates à retenir :

Assemblée générale extraordinaire de l’Unaf sur les modifications apportées aux textes de l’UNAF : 12 octobre 2019 à Paris

Assemblée générale UNAF annuelle : 21 et 22 juin 2020 à Rodez.

Haut de page