UNAF - L’Unaf, partenaire du guide sur les séparations de l’association Enfance et Partage

L’Unaf, partenaire du guide sur les séparations de l’association Enfance et Partage


02/07/2019

Illustration article

Enfance et Partage est une association, reconnue d’utilité publique, qui se bat depuis plus de 40 ans contre toute forme de violence faite aux enfants, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Elle apporte aux familles de mineurs victimes un soutien psychologique et juridique. Elle offre par ailleurs un service d’aide à la parentalité, intervient dans les établissements scolaires et place la prévention au cœur de son action.

L’association, souvent sollicitée par des situations d’enfants pris au cœur de conflits liés à la séparation de leurs parents, a décidé de publier un guide à destination des familles : « Couple séparé, parents associés : guide pratique pour une coparentalité réussie ».

Ce guide est organisé autour de trois grands axes : juridique (conséquence de la séparation sur l’autorité parentale), psychologique (vécu de la séparation et besoin de l’enfant) et pratique (autour de la construction d’une coparentalité). Cet ouvrage a été rédigé par Sophie Décis, Responsable juridique, et Emilie Legrand, psychologue, d’Enfance et Partage, avec la participation des bénévoles de l’association.

C’est un outil dont la qualité est manifeste et qui met, en plus, parfaitement en valeur la médiation familiale.

Disponible depuis mi-avril, l’Unaf a décidé dans un premier temps de le relayer pour le faire connaître du plus grand nombre, via notamment la quarantaine de services de médiation familiale des UDAF. Devant l’enthousiasme des professionnels lorsqu’ils ont pris connaissance de ce nouvel outil pour les familles, l’Unaf a fait le choix de soutenir Enfance et Partage, en facilitant le retirage de celui-ci.

Des échanges très fluides sont nés de cette collaboration, qui va faire l’objet d’une convention de partenariat très prochainement entre l’Unaf et Enfance et partage !

La diffusion du guide, de manière gracieuse, en version papier, va être partagée entre les deux organisations.

La version digitale est à disposition du grand public, comme des professionnels, sur le site d’Enfance et Partage :
Couple séparé, parents associés. Guide pratique pour une coparentalité réussie.

@ : nserruques unaf.fr

Haut de page