UNAF - Assemblée générale et conférence sur la politique migratoire

Assemblée générale et conférence sur la politique migratoire


02/07/2019

Illustration article

Mardi 4 juin 2019, l’Udaf 44 a tenu son Assemblée Générale. Après une première partie consacrée à la présentation des rapports d’activités et financier, un second temps était consacré à la question de la politique migratoire.

Un hommage rendu à 3 personnalités de l’Udaf 44

Marie-Josée BALDUCCHI a souhaité rendre hommage à trois personnalités marquantes de la vie institutionnelle qui nous ont quittées récemment.

Monsieur Yves ROBIN, président de l’Udaf 44 de 1984 à 1998 , administrateur Unaf et issu du mouvement des MFR. C’est durant son mandat que l’Udaf a fait l’acquisition en 1989, de son siège social rue Paul Bert à Nantes. Sous son impulsion s’est créé en 1992 l’Espace Rencontre . De plus, l’Udaf a obtenu l’agrément pour gérer les tutelles et curatelles de l’Etat.

Monsieur François LEGENTILHOMME, ancien administrateur Udaf et Unaf, issu du mouvement Animation Rurale, représentant santé au sein de l’ARS , ancien Président de la MSA, de l’ADT et militant associatif de toujours , Monsieur LEGENTILHOMME était encore jusque très récemment le Président de l’association Al’fa Répit.
Monsieur Jean-Pierre CHÉSNÉ, administrateur de l’Udaf, représentant au sein du CCAS de Loireauxence et membre de l’association adhérente Vacances et Familles. Il était très engagé également au sein de l’association AYITI.

Les orientations politiques

Marie-Andrée BLANC, présidente de l’Unaf, représentée par Marie-Françoise MARTIN, Administratrice, a souligné le dynamisme de l’Udaf 44 par sa multiplicité d’actions répondant aux besoins des familles. Elle a également rappelé que la marque de fabrique du réseau était le pluralisme grâce à la présence d’associations familiales de toutes sensibilités qui contribuent à la diversité de l’institution.

Marie-Josée BALDUCCHI a conclu en listant quelques sujets sur lesquels l’Udaf 44 poursuit sa mobilisation, à savoir la lutte contre l’illettrisme, la prévention au surendettement ou l’aide aux aidants. La Présidente a également annoncé le développement de nouveaux programmes Famille Gouvernante sur l’ensemble du département pour la période 2019-2021 pour 40 locataires.

Les migrants, un sujet plus que d’actualité

Face au phénomène migratoire et aux conditions d’accueil précaires des personnes migrantes, la mobilisation du monde associatif est réelle et indispensable pour répondre à des situations qui restent fragiles et instables.

Cette année, l’Udaf a voulu aborder la question de la politique migratoire afin de comprendre cet état de fait et évoquer une politique d’immigration européenne comme solution à cette question.

Pour répondre aux questions du public et intervenir sur le sujet , l’Udaf avait convié Yves PASCOUAU, chercheur à l’Université de Nantes et fondateur du site migrationsenquestions.fr qui a pour objectif de répondre aux questions des citoyens et lutter contre les préjugés sur l’immigration. Intervention saluée par l’ensemble des participants pour sa qualité.

L’Assemblée générale s’est conclue par un moment convivial autour d’un buffet (délicieux) préparé par « le goût des autres », association d’insertion par l’activité culinaire à destination de personnes migrantes.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page