UNAF - Protection de l’enfance : l’Unaf invitée à la grande concertation Outre-mer

Protection de l’enfance : l’Unaf invitée à la grande concertation Outre-mer


09/07/2019

Illustration article

Madame Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer et Monsieur Adrien TAQUET, Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, ont invité l’Unaf à participer à la grande concertation Outre-mer organisée le 2 juillet matin, au Ministère des Outre-mer.

Ce temps de travail s’inscrit dans le cadre plus large d’une concertation nationale sur l’enfance protégée lancée par Adrien TAQUET le 27 mars dernier, et ayant donné lieu à l’installation de six groupes de travail thématiques auxquels l’Unaf a été associée. L’objectif était d’inclure les spécificités et les enjeux ultramarins dans ces réflexions.

Plusieurs associations ont ainsi pu présenter certaines de leurs actions menées dans les territoires ultramarins dans l’une ou l’autre des 2 tables rondes ayant été organisées. La communauté territoriale de Guyane a été invitée pour sa part à exposer la situation de l’enfance et de la famille et les spécificités des difficultés rencontrées localement.

Il a été souligné que la situation des territoires ultramarins se distinguait globalement de celle de la métropole, mais aussi combien la situation de chacun de ces territoires était aussi singulier.

C’est aussi le message renvoyé par les 5 Udaf ultramarines qui agissent au quotidien aux côté des familles, et qui développent toute une panoplie d’actions adaptées aux spécificités locales, notamment dans le domaine de la prévention (contrat local d’accompagnement scolaire, lutte contre les addictions, médiation familiale, espace de rencontre pour le maintien des liens, village de vacances,…), et en protection de l’enfance (MJAGBF à La Réunion).

L’unaf était représentée par David PIOLI, coordonnateur du pôle « Droit de la famille - Parentalité - Protection de l’enfance ».

@ : dpioli unaf.fr

Haut de page