UNAF - Assemblée générale en présence des autorités administratives, politiques et associatives du département

Assemblée générale en présence des autorités administratives, politiques et associatives du département


19/07/2019

L’Udaf de Mayotte a tenu son assemblée générale annuelle le 28 juin 2019, en présence des autorités administratives, politiques et associatives du département : Monsieur ISSA ABDOU, élu chargé du social au Conseil départemental, le sénateur THANI, le représentant du maire de Mamoudzou, le représentant du Préfet ainsi que le régiment du RSMA de Mayotte. Beaucoup d’autres partenaires de poids ont répondu à l’invitation sans oublier les associations adhérentes et les mouvements associés.

Après les discours des autorités présentes, les adhérents de l’Udaf ont approuvé l’ensemble des documents présentés. Ce fut l’occasion, pour le président de l’Udaf, de présenter le nouveau logo ainsi que la nouvelle charte graphique du réseau Unaf, Udaf et Uraf. Le président a insisté sur les éléments qui nourrissent ce nouveau logo. C’est en effet, à l’issue d’un travail collaboratif de plusieurs mois, que le réseau a dévoilé sa nouvelle identité graphique lors de son assemblée générale de l’unaf, les 22 et 23 juin derniers à Reims. Enfin, il a demandé aux associations familiales ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de noter les éléments suivants : « L’emblème de ce nouveau logo symbolise l’union des unions, la France, le rayonnement de l’institution, la diversité des familles représentées et le pluralisme des associations adhérentes. La signature confirme une volonté commune d’améliorer les conditions de vie des familles, unis pour les familles. La graphie marque la filiation qui unit les membres du réseau et chacune de ses strates territoriales ».

Le président de l’Udaf de Mayotte a aussi indiqué que l’institution de Mayotte poursuit sa progression et son développement au service des familles du département. Elle doit faire face aux grands enjeux du territoire. Ce travail nécessite d’une part, son affirmation comme la véritable tête de réseau des associations familiales, et d’autre part, un travail de partenariat avec l’État, les élus et l’ensemble des associations du territoire.

Par ailleurs l’Udaf a besoin d’être accompagnée pour asseoir véritablement son développement et être suffisamment outillée pour mieux répondre aux besoins des familles. Pour cela, le Président propose la signature des conventions pluriannuelles pour son fonctionnement et de se lancer dans des projets d’investissement.

Enfin, pour le président, la société doit faire face de plus en plus aux grands enjeux familiaux : de l’enfance à la vieillesse en passant par la jeunesse. Plusieurs chantiers sont déjà lancés aux niveaux national et régional (la question des aidants familiaux, celle de la dépendance, ou encore du handicap). Ce sont tous des défis à relever. Mais l’Udaf doit aussi entretenir efficacement son réseau associatif. Pour cela, elle doit dans un premier temps, élaborer son plan local de développement associatif, puis fidéliser et accompagner l’ensemble de ses associations, par des formations par exemple. Elle doit enfin démarcher pour la création des nouvelles associations ou mouvements associatifs.

Les perspectives de l’institution

● Poursuivre son développement associatif.
● Poursuivre sa mission de représentation.
● Renforcer ses équipes afin de faire face à l’augmentation des mesures et répondre au mieux aux besoins des familles.
● Renforcer son rôle et son image auprès des partenaires afin de poursuivre son travail engagé dans la cadre des différents schémas.
● Engager un véritable travail avec les différentes autorités pour la convergence et l’alignement des droits sociaux à Mayotte : nécessaire pour faire face au coût de la vie des familles.
● Mettre en place la conférence des mouvements afin de permettre aux différents mouvements de donner leurs avis sur tous les sujets.
● Participer activement aux grands enjeux de notre département.
● Développer des services sociaux et médico-sociaux.
● Concilier vie professionnelle et vie familiale : mise en place de plan crèches.

@ : cdaouda udaf976.unaf.fr

Haut de page