UNAF - Stratégie pauvreté : l’unaf a participé à une journée nationale d’échanges conclue par Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé

Stratégie pauvreté : l’unaf a participé à une journée nationale d’échanges conclue par Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé


19/07/2019

L’Unaf, représentée par Monique DUPUY, administratrice, a participé, le 4 juillet dernier au Ministère des Solidarités et de la Santé, à une journée d’échanges portant sur les opportunités offertes par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour le travail social. Hélène MARCHAL, Chargée de mission à l’Unaf, était présente.

Brigitte BOURGUIGNON, Présidente du Haut Conseil du Travail Social, a souligné son rôle, a dressé le bilan de trois années d’engagement en appui aux travailleurs sociaux comme aux acteurs locaux. Ce dernier s’inscrit dans une démarche d’ancrage territorial afin de tenir compte des préoccupations du terrain via l’instauration de comités locaux.

Olivier NOBLECOURT, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a quant à lui rappelé l’étape en cours de mobilisation des territoires avec les conférences régionales des acteurs (collectivités, associations, institutions) autour de priorités visant à lutter contre l’exclusion et la nécessité d’y inscrire l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux en vue de rétablir la confiance.

Il a également rappelé le travail de contractualisation en cours avec les départements et de collaboration dans les territoires via les plateformes numériques et les points centraux d’intervention de l’Etat, avec la notion d’aller vers, d’accompagnement des plus fragiles, d’accès aux droits et aussi d’autonomie des personnes.

Les débats ont permis :

  •  de resituer le rôle du travail social qui va au-delà de l’action sociale,
  •  de repréciser sa définition issue du Haut Conseil du Travail Social, assise sur des valeurs telles celles de respect de l’autre. Celle de référent de parcours, constitutive d’une démarche nouvelle vis-à-vis de la personne accompagnée, a aussi été pointée.

La place des acteurs sociaux, la nécessité de cohérence du projet engagé, de coopératon des professionnels, ont aussi été rappelées.
Les questions de la salle ont porté sur les difficultés existantes des travailleurs sociaux et sur l’adéquation des évolutions aux réponses à leur apporter, pour y remédier.

L’après midi, le travail s’est poursuivi par une table-ronde et des ateliers destinés à enrichir les modules de formation des travailleurs sociaux dans le cadre des évolutions de leurs métiers.

Six thèmes ont été abordés :

 travail social collectif et dévelopement social,
 participation des personnes,
 insertion socio-professionnelle,
 numérique et travail social,
 travail social
 territoire, aller vers.

La journée à été conclue par Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a salué les travaux et l’utilité du Haut Conseil du Travail Social ainsi que l’implication des travailleurs sociaux dans la stratégie pauvreté.

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page