UNAF - Réalités Familiales « défense des consommateurs » : sommaire

Réalités Familiales « défense des consommateurs » : sommaire


02/07/2019

Illustration article Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.

ÉDITORIAL

Restons tous mobilisés pour défendre les consommateurs ! par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.

AVANT-PROPOS

La défense des consommateurs au cœur des actions de l’Unaf par Morgane Lenain, administratrice en charge de la consommation à l’Unaf.

INTRODUCTION

3 questions à ... Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

LES CHIFFRES CLES DE LA CONSOMMATION

État des lieux

Défendre les consommateurs, défendre les familles

Analyse

Consommer en famille

Consommer autrement

  • Consommation et environnement : réduire son impact par Florence Clément, coordinatrice de l’Information pour le grand public et les jeunes à l’ADEME.
  • La consommation engagée : quel pouvoir pour les consommateurs ? par Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, CNRS-Sciences-po.
  • Les modèles économiques en ligne et le droit des consommateurs par Martin Schmalzried, COFACE.
  • Les nouveaux consommateurs par Caroline Faillet, CEO du cabinet Bolero.

Être protégé

  • Deux ans de lutte contre les frais d’incidents bancaires abusifs par Fabien Tocqué, coordonnateur, Unaf.
  • Le rôle de l’information dans la défense des consommateurs par Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs.
  • Education à la consommation :des principes aux réalités de terrain par Patrick Mercier, président de l’ADEIC.
  • Défendre les consommateurs en 2020 : quel rôle pour le mouvementconsumériste ? par Jean-Pierre Loisel, INC.
  • La confiance dans les associations de consommateurs d’après une étude de Lydiane Nabec, Dominique Roux, Marie-Christine Lichté, Carinne Chevalier.
  • Les consommateurs sont-ils bien protégés en Europe ? par Bianca Schulz, CEC France.

Aux côtés des familles

Les services des Udaf

  • Les services d’accompagnement budgétaires des Udaf.

Initiatives des Udaf

  • Accueil, écoute et conseils au SVP familial par l’Udaf 25.
  • Prévenir le surendettement par l’Udaf 82
  • Le L.I.E.N, mission d’information dans tous les domaines de la vie familiale par l’Udaf 44.
  • L’Udaf de la Mayenne, au cœur de la consommation par l’Udaf 53.
  • Service défense des consommateurs par l’Udaf 54.
  • Service surendettement et accompagnement juridique par l’Udaf 81.
  • L’Observatoire des prix, des marges et des revenus par l’Udaf 974.

Initiatives des associations familiales

  • Protéger les intérêts des familles, respecter l’environnement par la CNAFC.
  • La consommation en question par le CNAFAL.
  • Les achats groupés d’électricité et de gaz par Familles de France.
  • Je mange donc je suis par Familles Rurales.

Associations invitées

  • Foodwatch, lanceuse d’alerte à la malbouffe par foodwatch.
  • Le défi familles à énergie positive par Cler.

Bibliographie


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 126-127 : « Défense des consommateurs »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr


PDF - 141.9 ko


Haut de page