UNAF - Réalités Familiales « défense des consommateurs » : sommaire

Réalités Familiales « défense des consommateurs » : sommaire


02/07/2019

Illustration article Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.

ÉDITORIAL

Restons tous mobilisés pour défendre les consommateurs ! par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.

AVANT-PROPOS

La défense des consommateurs au cœur des actions de l’Unaf par Morgane Lenain, administratrice en charge de la consommation à l’Unaf.

INTRODUCTION

3 questions à ... Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

LES CHIFFRES CLES DE LA CONSOMMATION

État des lieux

Défendre les consommateurs, défendre les familles

  • Le droit de la consommation, une histoire particulière par Claire Ménard, chargée des relations parlementaires, Unaf.
  • Les origines du mouvement consumériste par Patricia Foucher, cheffe du service juridique, économique et de la documentation, INC.
  • Qui consomme quoi ? par Pascale Hébel, directrice du Pôle consommation et entreprise, CREDOC.
  • Les budgets-types de l’Unaf.
  • La défense des consommateurs aujourd’hui Cartographie des différents courants : consumériste, familial, syndical.

Analyse

Consommer en famille

  • Récit d’une loi pour protéger les enfants de la publicité par André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine.
  • Parents :« Aimer, ce n’est pas tout offrir » Interview de Diane Drory, psychologue.
  • Budgets familiaux : quelles contraintes, quelles disparités ? Etude Unaf-CREDOC.
  • Les familles nombreuses, des consommatrices comme les autres ? par Morgane Lenain, administratrice de l’Unaf.

Consommer autrement

  • Consommation et environnement : réduire son impact par Florence Clément, coordinatrice de l’Information pour le grand public et les jeunes à l’ADEME.
  • La consommation engagée : quel pouvoir pour les consommateurs ? par Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, CNRS-Sciences-po.
  • Les modèles économiques en ligne et le droit des consommateurs par Martin Schmalzried, COFACE.
  • Les nouveaux consommateurs par Caroline Faillet, CEO du cabinet Bolero.

Être protégé

  • Deux ans de lutte contre les frais d’incidents bancaires abusifs par Fabien Tocqué, coordonnateur, Unaf.
  • Le rôle de l’information dans la défense des consommateurs par Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs.
  • Education à la consommation :des principes aux réalités de terrain par Patrick Mercier, président de l’ADEIC.
  • Défendre les consommateurs en 2020 : quel rôle pour le mouvementconsumériste ? par Jean-Pierre Loisel, INC.
  • La confiance dans les associations de consommateurs d’après une étude de Lydiane Nabec, Dominique Roux, Marie-Christine Lichté, Carinne Chevalier.
  • Les consommateurs sont-ils bien protégés en Europe ? par Bianca Schulz, CEC France.

Aux côtés des familles

Les services des Udaf

  • Les services d’accompagnement budgétaires des Udaf.

Initiatives des Udaf

  • Accueil, écoute et conseils au SVP familial par l’Udaf 25.
  • Prévenir le surendettement par l’Udaf 82
  • Le L.I.E.N, mission d’information dans tous les domaines de la vie familiale par l’Udaf 44.
  • L’Udaf de la Mayenne, au cœur de la consommation par l’Udaf 53.
  • Service défense des consommateurs par l’Udaf 54.
  • Service surendettement et accompagnement juridique par l’Udaf 81.
  • L’Observatoire des prix, des marges et des revenus par l’Udaf 974.

Initiatives des associations familiales

  • Protéger les intérêts des familles, respecter l’environnement par la CNAFC.
  • La consommation en question par le CNAFAL.
  • Les achats groupés d’électricité et de gaz par Familles de France.
  • Je mange donc je suis par Familles Rurales.

Associations invitées

  • Foodwatch, lanceuse d’alerte à la malbouffe par foodwatch.
  • Le défi familles à énergie positive par Cler.

Bibliographie


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 126-127 : « Défense des consommateurs »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

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