UNAF - Signature du nouveau schéma départemental des services aux familles 2019/2023

Signature du nouveau schéma départemental des services aux familles 2019/2023


19/07/2019

Illustration article

M. LE BORGNE, Président de l’Udaf des Côtes d’Armor a participé, avec la Directrice de l’Udaf et la Chef de service Institution, le 3 juillet dernier au « Petit écho de la mode » à Châtelaudren, à la cérémonie de signature du schéma départemental des services aux familles présidée par M. LE BRETON, Préfet des Côtes d’Armor. Il s’agit, pour le département, du second schéma qui résulte d’une dynamique partenariale inédite fondée sur l’adhésion de différents acteurs. L’Udaf poursuit ainsi son engagement en étant de nouveau signataire et pilote d’actions.

Un patchwork d’initiatives pour améliorer le quotidien des familles

Lors de la cérémonie, les 11 signataires ont été invités à dessiner la couverture territoriale des services aux familles sous forme d’un patchwork apposé dans la salle de réunion.

Le schéma départemental 2019-2023 est piloté par le Préfet et co-piloté par quatre institutions membres du bureau constitué de représentants de l’Etat, du Conseil Départemental, de la Caf et de l’AMF 22 (Association des Maires de France).

La Caisse d’Allocations Familiales est le pilote opérationnel du Schéma.

La spécificité du schéma costarmoricain réside dans l’implication d’institutions et d’associations : la Région, l’Education nationale, la MSA, l’UDAF, Familles Rurales, l’ADFAAM, la FEPEM…

L’ensemble des partenaires se mettent d’accord pour améliorer les services en matière de petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité. Le schéma est un cadre, chaque collectivité l’adapte et décide de ses propres priorités.

La particularité et l’originalité du schéma élaboré dans les Côtes d’Armor réside dans son animation. Les collectivités élaborent des « schémas territoriaux », en réunissant des représentants des acteurs locaux (associations, familles…). En ce sens, il se veut en prise avec le quotidien des familles. Il constitue également la feuille de route de réalisation des actions.

Le schéma est axé sur la qualité et l’accessibilité aux services. Sur une durée de 5 ans, il a pour objectif d’adapter l’offre de services aux besoins des territoires, de développer la qualité des services, de lever les freins d’accès aux services pour les publics en situation de fragilité et d’accompagner la déclinaison territoriale des actions (échelle intercommunale).

Contact : udaf22 wanadoo.fr
www.udaf22.com

Haut de page