UNAF - L’Udaf 44 toujours engagée pour favoriser l’accès aux droits

L’Udaf 44 toujours engagée pour favoriser l’accès aux droits


19/07/2019

L’Udaf 44 a convié comme chaque année, les acteurs de la politique familiale engagés dans la Charte pour l’amélioration de l’information à destination des familles.

Autour de la table se sont réunis, Gaëlle DANIEL, nouvelle directrice Solidarité Insertion au Conseil Départemental 44, Stéphane DELEMOTTE, sous-directeur chargé des prestations familiales et de l’Aripa à la CAF 44 et Agnès BELLORGEY, manager Pôle Assurance Maladie à la CPAM 44. L’Udaf 44 était représentée par sa présidente, Marie-Josée BALDUCCHI, Marie-Hellen LAWANI, administratrice, Nicolas BODAIRE, responsable du service Action Familiale et Marie-Claude TESSIER, chargée d’information Le Lien.

Cette rencontre a permis à l’Udaf 44 de faire part des besoins des familles qu’elle peut identifier tant par son réseau de professionnels que par ses représentants familiaux. Les demandes des familles reçues auprès du Lien, Lieu d’Information d’Ecoute et d’orientatioN sont également le reflet des réalités vécues par les familles en termes de difficultés d’accès à l’information et aux droits. L’Udaf 44 a justement montré ses efforts en la matière avec la création de son site internet Paroles de familles (www.aidants44.fr).

De son côté, la CPAM a fait part de son souhait de développer l’accueil sur rendez-vous sur des situations élargies, c’est à dire sur les questions d’incompréhension en général et pas uniquement sur l’accès aux soins. Elle constate les bénéfices à prendre le temps d’accompagner les citoyens.

La CAF a, quant à elle, la volonté de poursuivre le travail de croisement de bases de données comme, par exemple avec Pôle Emploi, ceci afin de pouvoir détecter les personnes qui n’exercent pas leur recours aux droits.

Enfin, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a présenté sa nouvelle réorganisation avec l’ouverture, à compter de septembre 2019, d’Espaces Départementaux des Solidarités qui auront notamment pour objectif d’accueillir les personnes et de les orienter avec un premier niveau d’information et s’assurer de la bonne compréhension de la réponse.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

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