UNAF - L’Unaf a participé à la 1<sup class="typo_exposants">re</sup> réunion du comité national du revenu universel d’activité en présence des acteurs du dispositif

L’Unaf a participé à la 1re réunion du comité national du revenu universel d’activité en présence des acteurs du dispositif


19/07/2019

Le 11 juillet dernier, l’Unaf, représentée par J-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et actions familiales, et des études, a participé à la 1re réunion du comité national du revenu universel d’activité. Objectif : établir des constats partagés sur le système de soutien au revenu des ménages modestes, ses forces et faiblesses, en vue de la création du RUA. Cette rencontre clôturait la première partie de la concertation autour des constats.

Sont intervenus : Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé, Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et Fabrice LENGLART, rapporteur général de la réforme.

Les interventions ont notamment porté :

  • sur les APL qui ne devraient pas être fusionnées dans le RUA mais être transformées en un « supplément logement » au sein du RUA,
  • sur l’accès des jeunes de 18 à 25 ans à ce RUA.

Sur ce dernier point, l’Unaf, qui fait partie du sous-collège « jeunes » de la concertation, souhaite un débat non dogmatique afin d’identifier les moyens d’améliorer la situation des jeunes adultes, en particulier des jeunes sans formation ni emploi.

Ces solutions ne doivent notamment pas affaiblir les solidarités familiales par une suppression non réfléchie des dispositifs de prestations familiales et de prises en compte fiscales qui soutiennent les familles, à un moment où elles en ont particulièrement besoin (financement des études, du logement, de la mobilité).

La concertation va se poursuivre à la rentrée à un rythme accéléré avec, pour objectif, de se clore en fin d’année avec un projet de loi prévu en 2020.

+ Lire

+ Lire

@ : jpvallat unaf.fr

Haut de page