UNAF - Journée régionale MJAGBF

Journée régionale MJAGBF


19/07/2019

Illustration article

Les Délégués aux Prestations Familiales de la région Centre-Val de Loire se sont réunis le 18 juin 2019 à Blois dans les locaux de l’Udaf 41 pour un séminaire de travail ayant pour thème « le partenariat dans tous ses états ! ». Organisée par les responsables des services MJAGBF des six UDAF de la région, cette rencontre avait pour objectif de lancer la préparation de la rencontre régionale prévue en 2020 à destination de l’ensemble des partenaires institutionnels.

Inscrite dans le champ de la protection de l’enfance, la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial reste relativement méconnue pour son utilité et ses spécificités. La gestion des prestations constitue un levier pour soutenir et accompagner les parents en s’appuyant sur leurs capacités et leurs compétences.

Ceci dans l’objectif de les mener vers leur autonomie et de favoriser le bien-être de l’enfant.

Après une introduction sur les enjeux de la journée par Alice ADOBET, directrice de l’UDAF 45, les participants ont constitué plusieurs groupes avec un objectif précis pour chacun :

• questionner les partenaires sur leurs représentations de la MJAGBF
• présenter la plus-value de l’intervention
• identifier les mots clé de la MJAGBF
• schématiser les interactions nécessaires et utiles aux acteurs de la MJAGBF.

Ces travaux seront exploités par les responsables des services des UDAF de la Région pour aboutir à la création d’outils (sondage, supports de communication, etc.) ; ils seront utilisés en amont et en aval de la rencontre de 2020 dans le but de faire mieux connaître et reconnaître la MJAGBF au niveau régional.

@ : fparthelot orange-business.fr

Haut de page