UNAF - L’Udaf des Côtes d’Armor prépare sa rentrée

L’Udaf des Côtes d’Armor prépare sa rentrée


10/09/2019

Illustration article

En vue de présenter les différentes actions prévues dès le mois de septembre, l’Udaf des Côtes d’Armor a organisé une conférence de presse le 2 août dernier, à la Maison des familles. Ainsi, le Président de l’Udaf, la Directrice et la Cheffe de service Institution ont présenté aux journalistes les chantiers à venir s’inscrivant dans la dynamique de changements que l’Udaf a impulsée depuis 2017 dans ses organisations, dans une réelle volonté d’évoluer.

La poursuite du développement associatif  : encourager et consolider les forces vives de son réseau, être en capacité d’attirer de jeunes familles et susciter l’envie des autres associations familiales non adhérentes de rejoindre l’Udaf, proposer aux adhérents des conférences-débats, en s’appuyant sur les compétences spécifiques des associations familiales et des partenaires, poursuivre les petits déjeuners parlementaires.

L’ouverture d’un second dispositif « famille gouvernante » : Issu d’une réflexion commune avec la Fondation Saint-Jean de Dieu, un 1er projet a vu le jour le 15 janvier 2018 en accueillant dans un collectif 5 habitants. Forte de cette expérience d’un an et demi, l’Udaf ouvrira un second dispositif début 2021 en vue d’accueillir 6 personnes. La construction réalisée par le bailleur social BSB démarrera en avril 2020.

Le développement du service ISBF vers un PCB  : Dans la continuité du dispositif d’information et de soutien au budget familial développé par l’Udaf depuis 2018, l’union répondra au futur appel à projets prévu en 2020 pour la région Bretagne, en vue d’obtenir le label « point conseil budget ».

La poursuite de l’implication de l’Udaf dans le schéma départemental des services aux familles : L’Udaf est signataire du nouveau schéma 2019/2023 et pilote d’actions en lien avec le collectif parentalité. Basée sur une dynamique partenariale, ce schéma est piloté par le Préfet et co-piloté par l’Etat, le Conseil Départemental, la Caf et l’Association des Maires de France 22.

La poursuite des matinales : Devenues un rendez-vous mensuel incontournable, ces conférences qui s’adressent aux familles, responsables associatifs, partenaires, travailleurs sociaux, élus, administrateurs et salariés de l’UDAF, ont lieu le 4e jeudi de chaque mois sur des sujets d’actualité qui touchent les familles.

L’enquête sur « les grands-parents dans la vie familiale » : l’Udaf a participé à l’enquête nationale et procèdera, à l’issue de la phase actuelle d’analyse, à une présentation aux élus et instances du département.

Participer au forum des associations  : l’Udaf sera présente au forum des associations de la ville de St-Brieuc avec des mouvements familiaux et la présence de salariés et d’administrateurs.

Dresser le bilan de la fête des familles : Réalisée deux années consécutives le dernier samedi de juin à Langueux, la fête des familles réunit une centaine de personnes, salariés, administrateurs, membres d’associations et mouvements familiaux autour d’activités ludiques. Le dernier trimestre 2019 sera propice à une réunion en vue de dresser un bilan et de déterminer la fréquence de la tenue de ce temps fort convivial.

Poursuite de Lire et faire lire : La rentrée marque aussi la reprise des activités des bénévoles Lire et faire lire, programme coordonné par l’Udaf et la Ligue de l’Enseignement. Le dispositif fête son 20e anniversaire et organisera en 2020 un temps fort pour les bénévoles.

Le développement du nouveau site Internet  : Consciente de l’importance d’être présente sur Internet pour rendre l’association plus visible, l’Udaf publie régulièrement sur son site Internet des actualités, présente ses actions et services et ceux de ses adhérents. La rentrée sera l’occasion de faire connaître son nouveau logo.

+ Lire

+ Lire

Contact : udaf22 wanadoo.fr

www.udaf22.com

Haut de page