UNAF - PJM Udaf 66 : « Place de la personne protégée dans la mesure de protection » : Compte rendu

PJM Udaf 66 : « Place de la personne protégée dans la mesure de protection » : Compte rendu


10/09/2019

Cette année encore, devant un public nombreux et attentif de familles et de professionnels, le service ISTF de l’Udaf 66 a tenu sa réunion annuelle d’information collective le 21 juin dernier sur le thème « place de la personne protégée dans la mesure de protection ».

Aux côtés de l’intervenante du service, étaient présents les trois Juges des Tutelles du Tribunal d’Instance de Perpignan ainsi que Monsieur Aurélien Graizon, Administrateur du Mouvement d’Accompagnement pour l’Insertion Sociale (MAIS) Languedoc Roussillon.

La réunion a débuté par l’intervention de Madame Claudine Allain, représentante du Conseil des Bénéficiaires de l’Udaf 66 qui a fait part du vécu de la mesure dont elle bénéficie, de ses points positifs mais également de ses limites et des difficultés rencontrées.

Madame Allain a exposé ses souhaits et ses propositions notamment pour une meilleure communication entre tous les acteurs de la mesure dans un souci de clarté et de transparence.
Ce témoignage juste et émouvant a été un moment fort de la réunion.

Dans un souci d’information des familles présentes, il a été ensuite rappelé les dispositions de la loi du 5 mars 2007 sur les différentes mesures de protection, les acteurs et les obligations des « tuteurs familiaux ».

La réunion a permis de présenter les nouvelles dispositions entrées en vigueur et prévues par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice du 23 mars 2019, concernant notamment le nouvel article 494-1 CC sur l’habilitation familiale.

Nous avons pu également aborder toutes les nouvelles mesures concernant tant la gestion financière et patrimoniale (inventaire, les comptes bancaires, succession) que la personne elle-même (droit de vote, santé, mariage, divorce et pacs).

Il a été ensuite exposé au regard des textes de loi les droits, libertés et principe d’autonomie de la personne protégée et leurs difficiles mises en pratique compte tenu notamment des pathologies et altérations de la personne protégée. Comment concilier les missions de protection confiées aux familles et le respect de ces principes ?

Toutes ces questions ont été l’occasion pour Monsieur Aurélien Graizon, après un historique de la prise en charge et de l’accompagnement social des personnes vulnérables en France, de soulever les paradoxes entre demandes et besoins de la personne protégée. Ceci en tenant compte de la nécessité de protection d’une part et d’autre part du consentement et autonomie de la personne.

Enfin, Monsieur Graizon a pu apporter des pistes d’action et de réflexion afin de répondre au mieux tant aux familles qu’aux professionnels.

Les échanges fournis notamment avec les juges des tutelles et la participation active du public démontrent une fois de plus l’intérêt de telles réunions favorisant la diffusion des informations juridiques et la confrontation des pratiques.
De même la présence et la disponibilité des Juges lors de cet après-midi concourent au succès de ce rendez-vous annuel.

Un compte rendu sera prochainement à disposition sur le site de l’Udaf 66/action familiale/Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux.

Le service ISTF de l’Udaf s’engage chaque année lors de réunions collectives à proposer de nouveaux thèmes et à continuer ainsi sa mission auprès des curateurs et tuteurs familiaux, d’aide, de soutien et d’information.

Contact : istf udaf66.fr

Haut de page