UNAF - L’Unaf intervient dans le cadre des universités d’été de la Fédération Hospitalière de France à une table ronde portant sur « L’accueil des enfants à l’hôpital »

L’Unaf intervient dans le cadre des universités d’été de la Fédération Hospitalière de France à une table ronde portant sur « L’accueil des enfants à l’hôpital »


10/09/2019

Illustration article

Participation de l’Unaf à la rédaction d’un guide sur l’accueil des enfants à l’hôpital public

Le comité international des droits de l’enfant en charge de l’observation de la mise en application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant dressait, en 2014, un bilan mitigé quant aux conditions d’hospitalisation des enfants dans notre pays.

Fort de ce constat, le Défenseur Des Droits publiait, en 2015, une décision cadre, à la rédaction de laquelle l’Unaf avait été associée, en demandant aux différentes fédérations hospitalières de mener des actions d’amélioration notamment sur la présence parentale 24h/24, sur la présence des parents à l’endormissement et au réveil de l’enfant lors d’une chirurgie, au recueil de la parole de l’enfant…

La Fédération Hospitalière de France a souhaité associer étroitement le Défenseur Des Droits, l’Unaf, et l’association Sparadrap, à ses travaux de réflexion. Ceci a abouti à la rédaction d’un document de propositions visant à l’amélioration de l’accueil des enfants hospitalisés dans les établissements publics de santé.

Ces recommandations ont été présentées lors de l’université d’été de la Fédération hospitalière de France (FHF) du 4 septembre 2019.

Une table ronde, à laquelle participait la présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a permis de débattre des 5 axes :
- valoriser l’accueil des enfants à l’hôpital,
- mieux informer l’enfant ;
- recueilir la parole des enfants,
- renforcer la formation des professionnels,
- coordonner la prise en charge des mineurs non accompagnés et des 13 recommandations développées dans ce document.

Chaque proposition est accompagnée de textes de références et illustrée par des exemples de bonnes pratiques intéressantes et reproductibles que les auteurs ont pu identifier. Est ainsi citée l’action de l’Udaf de Paris qui a créé une halte-garderie sur le terrain de l’hôpital Necker afin de proposer à la fratrie un accueil, pendant que les parents sont au côté de l’enfant hospitalisé (p 17). Des témoignages d’acteurs de terrain ont également été intégrés. Objectif : faire de ce texte un document utile et opérationnel pour les équipes au sein des établissements.

A la suite de cette présentation, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont signé une convention de partenariat pour le lancement d’un nouveau programme RSE « 1 but et au lit ! ». Ainsi, pour chaque but marqué durant le championnat de football 2019-2020 de Ligue 1 et ligue 2, 100€ seront versés pour l’achat de lits accompagnants, afin d’améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital.

https://www.unaf.fr/IMG/pdf/accueil_des_enfants_hopital_web.pdf

https://www.unaf.fr/IMG/pdf/cp_commun_accueil_des_enfants_a_l_hopital.pdf

Haut de page