UNAF - L’Unaf a participé au 12<sup class="typo_exposants">e</sup> Forum Mondial de Convergences sur le thème « Ensemble, sortons 1 million de personnes par an de la précarité énergétique »

L’Unaf a participé au 12e Forum Mondial de Convergences sur le thème « Ensemble, sortons 1 million de personnes par an de la précarité énergétique »


18/09/2019

L’Unaf a participé au 12e Forum Mondial de Convergences sur le thème « Ensemble, sortons 1 million de personnes par an de la précarité énergétique » qui s’est tenu les 5 et 6 septembre 2019 à Paris.

L’enjeu essentiel soulevé par les intervenants est la question du changement d’échelle pour atteindre l’objectif fixé.

Des solutions nombreuses existent déjà sur les territoires et sont mises en œuvre par les citoyens eux-mêmes, les collectivités territoriales, les associations et les ONG, les grandes entreprises. Elles sont souvent innovantes, collaboratives et ont fait la preuve de la soutenabilité de leur modèle économique.
Il suffirait de les déployer plus largement en France.

Les organisateurs du forum ont annoncé qu’une demande de grande cause nationale pour 2020 serait déposée sur la précarité énergétique.

Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a reconnu l’implication des associations pour lutter contre cette inégalité accrue par le changement climatique. Il prépare un engagement de l’Etat pour un accompagnement financier auprès des têtes de réseau associatives pour qu’elles puissent continuer de développer plus de solutions, au plus près des personnes et familles concernées.

L’Unaf est engagée dans la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, la précarité dont la précarité énergétique. Cette lutte a été l’objet de son dernier groupe de travail : « précarité et transition énergétique des logements » du 21 mai 2019. Les deux conclusions majeures de ce groupe ont porté sur le fait que c’est bien tous ensemble qu’il faut agir dans l’intérêt général pour lutter contre ce fléau et sur le fait que cette problématique doit être encore plus amenée à être au cœur des métiers des Uraf/Udaf et des préoccupations des représentants familiaux, à la condition de bénéficier de sensibilisation et de formation sur ce sujet.

@ : ssitbon unaf.fr

Haut de page