UNAF - PJM : l’interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) a rencontré Myriam El Khomri, chargée d’une mission sur les métiers du grand âge

PJM : l’interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) a rencontré Myriam El Khomri, chargée d’une mission sur les métiers du grand âge


18/09/2019

Le 10 septembre dernier, l’interfédération (Unaf, fnat et unapei) a a rencontré Myriam El Khomri, chargée par la Ministre des Solidarités et de la santé, d’une mission sur les métiers du grand âge.

Myriam El Khomri a débuté la rencontre par une présentation de la mission et de l’équipe projet aux commandes de cette mission, parmi lesquels Philippe de Normandie, par ailleurs en charge d’une mission sur l’accès aux soins pour les personnes handicapées, une inspectrice générale des affaires sociales, Alice Casagrande, vice-présidente à la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables, et coprésidente de l’Atelier « Métiers » de la concertation nationale Grand Âge et Autonomie.

La mission qui a commencé ses travaux le 3 juillet dernier dispose de 4 axes de travail établis dans la lettre de mission de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn :
1) La formation et le développement de l’apprentissage
2) Les conditions de travail
3) La qualité de vie au travail
4) Les innovations sociales et technologiques

Il est à noter qu’uu focus particulier sera fait sur les accompagnants éducatifs et sociaux (AES) et le métier d’aide soignant.

Puis, une présentation de l’interfédération a été faite, avec les chiffres clés de la PJM notamment les projections de l’ANCREAI et la croissance du nombre de majeurs protégés liés au vieillissement de la population.

L’interfédération a insisté sur les enjeux d’une politique publique dédiée à la protection juridique des majeurs et sur le rôle et statut des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Ainsi, le rôle des associations qui apportent une aide/ conseil aux familles en charge de mesures de protection de leurs proches a été réaffirmé.

Haut de page