UNAF - L’Unaf a participé à une réunion d’échanges autour du parrainage organisée par l’Udaf du Bas-Rhin

L’Unaf a participé à une réunion d’échanges autour du parrainage organisée par l’Udaf du Bas-Rhin


24/09/2019

L’UDAF 67 présente le parrainage de proximité aux référents locaux des réseaux d’aide à la parentalité

Le parrainage de proximité est une forme de solidarité intergénérationnelle instituée entre un enfant mineur et un adulte ou une famille. Il permet de tisser des liens affectifs et sociaux de type familial. Il est mis en œuvre par des associations ou des services. Le parrainage de proximité participe à l’ouverture de l’enfant sur le monde. Reconnu dans les politiques publiques, il participe aux actions de prévention, d’accompagnement des parents, et de maintien du lien social.

Une trentaine d’UDAF proposent des actions de parrainages de proximité, dont 20 dans le cadre de leurs actions conventionnelles Unaf-Udaf.

David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance » à l’Unaf a participé le 17 septembre à une réunion d’échanges autour du parrainage organisée par l’UDAF 67, et à laquelle étaient invités l’ensemble des référents locaux du RDAP (REAAP) du Bas-Rhin.

Les participants ont pu longuement discuter des modalités de mise en œuvre du parrainage et de son intérêt avec le représentant de l’Unaf et ceux de deux associations particulièrement actives : l’association locale « Dessine-moi une passerelle » et l’UDAF 59. Cette dernière a présenté à cette occasion le fonctionnement de son action RESPIRE, soutenu par l’UNAF. Retrouvez la présentation de RESPIRE en vidéo ici !

Afin de le promouvoir, l’Unaf a contribué à la création d’un collectif inter-associatif « Tous parrains ! » qui recense l’ensemble des acteurs du parrainage.

Trouvez un une association de parrainage de proximité près de chez vous

Plus de renseignements

dpioli unaf.fr

Haut de page