UNAF - Mobilisation de l’Udaf 41 lors du Grenelle de lutte contre les violences conjugales

Mobilisation de l’Udaf 41 lors du Grenelle de lutte contre les violences conjugales


24/09/2019

Illustration article

En tant que membre signataire du protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Udaf de Loir-et-Cher a participé aux Grenelles organisés par la Préfecture de Blois et la Sous-Préfecture de Vendôme les 3 et 6 septembre 2019 derniers.

Animé par M. Le Préfet, Yves Rousset, et M. le Procureur, Frédéric Chevallier, pour le premier, et par Mme la Sous-Préfète de Vendôme, Léa Poplin, et M. Le Procureur, pour le second, ces concertations avaient pour objectifs de réunir l’ensemble des acteurs locaux autour de ces questions et d’échanger sur les actions mises en place localement.

Ce fut également l’occasion pour chaque structure (Police nationale et municipale, Gendarmerie nationale, associations, bailleurs sociaux, Pôle Emploi, CAF, etc.) présente de faire part de leur activité, de leurs constats et de leurs problématiques de terrain.

Ces débats ont mis en lumière 5 principaux items : l’importance de la prévention et de la sensibilisation des jeunes, de la coordination de tous les acteurs locaux (sociaux, judiciaires, etc.) et d’un travail en réseau, de la formation des professionnels (médecins, travailleurs sociaux, etc.), de l’accompagnement des agresseurs et de la nécessité de moyens humains et financiers supplémentaires.

Comme fait l’an passé, l’Udaf 41 proposera un temps d’échanges à ses salarié(e)s avec le CIDFF 41 (Centre de Documentation et d’Information des Femmes et des Familles) dans le cadre de la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

@ : clamoureux udaf41.org

Haut de page