UNAF - L’Unaf est intervenue à la conférence-débat organisée par l’Udaf 21 : « La reconstruction après l’épreuve : La résilience chez les enfants victimes de maltraitance »

L’Unaf est intervenue à la conférence-débat organisée par l’Udaf 21 : « La reconstruction après l’épreuve : La résilience chez les enfants victimes de maltraitance »


24/09/2019

L’Udaf 21 a organisé, le vendredi 20 septembre dernier, à Dijon, une conférence-débat sur le thème de la résilience chez les enfants victimes de maltraitances.
Cette rencontre a regroupé plus de 170 personnes, de nombreux professionnels, mais aussi plusieurs représentants institutionnels ainsi que des élus dont le député, Monsieur Didier Martin et Madame la députée Fadila Khattabi, qui a salué l’initiative de l’Udaf 21.

Claire Metz, psychologue et psychanalyste, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, a clarifié les concepts et décrie les mécanismes de résilience et de reconstruction après l’évènement traumatique, insistant sur l’importance des tuteurs de résilience.

Patricia Goeffroy, responsable de la cellule de l’enfance en danger du département, a exposé les données statistiques de la protection de l’enfance ainsi que l’évolution parallèle des définitions de la maltraitance et des missions et actions conduites par le conseil départemental.

Le Dr. Marie-Alix Dorlet, psychiatre, a détaillé l’offre de soins disponible en Côte d’or ainsi que les modalités de suivis et d’accompagnements par le secteur médical des enfants victimes. Elle a souligné, par ailleurs, le manque de moyens de la psychiatrie adulte et de la pédopsychiatrie.

David Pioli, coordonnateur du pôle Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance" à l’Unaf a clôturé la journée en rappelant l’investissement du réseau Unaf–Uraf–Udaf dans le domaine de la protection de l’enfance, et en questionnant la relation entre l’évolution expansive des contours de la maltraitance sur enfant et celle des missions des professionnels du secteur.

Programme en rappel ici !

Haut de page