UNAF - L’Udaf de l’Indre est à l’initiative de la création d’une Maison des Apprentissages avec l’appui d’un collectif de partenaires

L’Udaf de l’Indre est à l’initiative de la création d’une Maison des Apprentissages avec l’appui d’un collectif de partenaires


01/10/2019

L’Udaf de l’Indre est à l’initiative de la création d’une Maison des Apprentissages avec l’appui d’un collectif de partenaires

Ce projet fédère tous les acteurs œuvrant autour de cette problématique sur notre département, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, tels que : la Maison Départementale des Personnes Handicapées, l’Éducation Nationale, Châteauroux Métropole, l’ADAPEI (autisme), l’ADPEP (enfants en situation de handicap), Ohé Prométhée (CAP EMPLOI SAMETH), l’Association CORIDYS (troubles cognitifs), la Bibliothèque Sonore, l’Association DYS + DYS (troubles des apprentissages), l’Association Pas à Pas (autisme), l’Association AFEP (haut potentiel), et bien d’autres encore.

L’ouverture officielle de la MAISON DES APPRENTISSAGES est programmée le 11 octobre prochain.

Dans ce cadre, le collectif de la MAISON des APPRENTISSAGES a imaginé proposer différentes soirées d’échanges sur l’expérience des familles et les perspectives professionnelles de notre département.

Ces soirées ont pour thème : TROUBLES « DYS » : signes à repérer à la maison et en classe

Elles ont été réparties sur l’ensemble de notre territoire de la manière suivante :

  • 7 octobre 2019 de 18 à 20 h à ARGENTON SUR CREUSE
  • 7 octobre 2019 de 18 à 20 h à LE MAGNY
  • 8 octobre 2019 de 18 à 20 h à VALENCAY
  • 9 octobre 2019 de 18 à 20 h à ISSOUDUN
  • 10 octobre 2019 de 18 à 20 h à LE BLANC
  • 11 octobre 2019 de 14 à 18 h à CHATEAUROUX – 1 rue de Provence – BEAULIEU dans le cadre des PORTES OUVERTES de la MAISON DES APPRENTISSAGES avec la présence et participation des partenaires de ce dispositif

Ces handicaps dits invisibles, regroupés sous l’appellation « DYS », concernent la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysphasie associés ou non à une précocité ou un trouble autistique

Ces soirées contribuent à poursuivre le travail engagé par le collectif consistant à :

  • Disposer d’une base commune sur la connaissance des troubles des apprentissages
  • Mieux comprendre le vécu et le parcours des familles
  • Connaître les ressources mobilisables sur notre territoire
  • Orienter vers les structures les mieux adaptées
  • Améliorer la prise en charge des enfants et des familles
  • Former les parents, les professionnels…

Lors de ces soirées, des professionnels de santé et paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthoptistes, pédiatre, neuropsychologue, etc.), des institutions (MDPH, Châteauroux Métropole, Education Nationale, etc.), des associations, etc. participeront aux débats.

Vous trouverez ci-joint une AFFICHE regroupant l’ensemble des manifestations.

@ : nrhimbert-bonnet udaf36.unaf.fr

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