UNAF - Les Udaf du Grand Ouest préparent le renouvellement des CCAS/CIAS

Les Udaf du Grand Ouest préparent le renouvellement des CCAS/CIAS


08/10/2019

Illustration article

Une trentaine de référents (administrateurs et salariés) des représentants Udaf dans les CCAS-CIAS se sont retrouvés à Angers le 27 septembre 2019, pour anticiper le renouvellement 2020.

Douze Udaf et une Uraf des régions de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire étaient présentes à cette journée animée par Frédéric Duriez de l’UNAFOR.

Au programme, une présentation du compte à rebours avant les élections de 2020 et des nouvelles dispositions dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, puis un rappel du fonctionnement et de la composition des CCAS, de la place des administrateurs en fonction de la taille de la commune et enfin le rôle et les missions du représentant UDAF (compte rendu de mandat…).

Cette rencontre a également permis un temps d’échanges sur les actions mises en place dans les différents CCAS ou CIAS : bien sûr l’aide alimentaire (ex. épicerie solidaire) , mais aussi sur de nombreuses autres thématiques : la santé (ex. les mutuelles communales), l’énergie (ex. le fonds de solidarité logement), la mobilité (ex. le transport solidaire), le surendettement (ex. le micro-crédit), les enfants et la scolarité (ex. l’aide aux voyages pédagogiques), le handicap, l’estime de soi…

Les participants sont repartis riches d’informations et d’outils pour appréhender ce renouvellement.

@ : aypetiteau wanadoo.fr

Haut de page