UNAF - Des familles solidaires pour les Mineurs Non Accompagnés

Des familles solidaires pour les Mineurs Non Accompagnés


08/10/2019

La Charente est confrontée à un afflux de Mineurs Non Accompagnés, âgés de 15 à 18 ans en moyenne, arrivant pour la plupart d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire…).

Pris en charge par le service de protection de l’enfance du Département, du fait de leur isolement et de leur minorité avérée, ils intègrent différents dispositifs qui ont aujourd’hui du mal à faire face à leur arrivée massive sur le territoire.

Ces jeunes ont besoin d’un environnement rassurant dans un contexte familial stable pour pouvoir entreprendre des projets, notamment scolaires et accéder aux codes et aux us et coutumes de la culture française.

Pour pallier cette absence d’hébergement, mais surtout ce besoin important d’accompagnement au vu de leur vulnérabilité du fait de leur jeune âge, le Département a missionné l’Udaf de la Charente pour le développement d’un nouveau dispositif : l’accueil familial et solidaire, sous deux formes : accueil permanent ou accueil temporaire.

Une accompagnatrice sociale intervient régulièrement auprès des accueillants et des jeunes dans les domaines administratifs, liés au quotidien et du projet de vie. Des temps d’échanges collectifs sont aussi initiés.

L’Udaf de la Charente a fait appel à ses associations adhérentes, aux collectivités locales et aux divers acteurs sociaux présents sur le territoire pour inciter des familles à se porter candidates.

Ce projet expérimental est largement soutenu par le Conseil d’Administration et la mise en place d’une commission spécifique en interne, s’agissant d’un engagement citoyen et d’une démarche solidaire pour renforcer l’intégration de ces jeunes dans notre société.

Une quinzaine de familles ont d’ores et déjà intégré le dispositif.

Livret

Affiche

@ : christine.granet udaf16.org


PDF - 682.6 ko



PDF - 121.5 ko


Haut de page