UNAF - Les besoins de l’enfant au cœur des travaux du Groupe d’appui à la protection de l’enfance dont l’Unaf est membre

Les besoins de l’enfant au cœur des travaux du Groupe d’appui à la protection de l’enfance dont l’Unaf est membre

08/10/2019

Les besoins de l’enfant au cœur des travaux du Groupe d’appui à la protection de l’enfance

Créé en octobre 2007, à l’initiative de la CNAPE, le groupe d’appui s’est donné pour objet d’accompagner la mise en œuvre de la loi réformant la protection de l’enfance sur les territoires.

Le groupe d’appui, devenu en 2010 « groupe d’appui à la protection de l’enfance » fonctionne depuis sans relâche, publiant des fiches techniques mises à disposition de tous les acteurs de la protection de l’enfance.

David Pioli, coordonnateur du pôle »Droit de la famille, parentalité et protection de l’enfance » a participé le 27 septembre aux travaux du groupe d’appui à la protection de l’enfance, animé par la CNAPE.

Mme Catherine Claveau-Milanetto, Cheffe de service Mission protection de l’enfance, DIQASM-HAS, y a présenté avec Pierre Moisset, sociologue, les résultats d’une importante enquête de l’ANESM/HAS sur « les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements d’accueil de la protection de l’enfance et de la PJJ ».

Lire l’étude

Dans la continuité de cette présentation les participants ont travaillé sur les contours et les applications du référentiel relatif aux besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance.

Accéder au référentiel
Plus d’information sur le site de la CNAPE

Contacts : dpioli unaf.fr

Haut de page