UNAF - L’Unaf était présente au Forum du Carrefour National des délégués aux Prestations familiales : « Prendre soins de tous »… Une ambition et un enjeu pour les délégués aux prestations familiales

L’Unaf était présente au Forum du Carrefour National des délégués aux Prestations familiales : « Prendre soins de tous »… Une ambition et un enjeu pour les délégués aux prestations familiales


08/10/2019

Le Carrefour National des délégués aux Prestations familiales (CNDPF) est l’association nationale des professionnels exerçant la Mesure judicaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) et l’accompagnement en éducation sociale et familiale (AESF). Elle regroupe, à ce titre, de nombreux professionnels des Udaf, puisque celles-ci exercent environ les deux tiers des 16300 mesures MJAGBF mises en œuvre au 31 décembre 2018.

Les 30 septembre et 1er octobre derniers, le CNDPF a organisé son Forum annuel, sur le thème « Protection de l’enfance : Prendre soin de tous… ». David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit de la famille, parentalité et protection de l’enfance » y a représenté l’Unaf.

Les conditions de l’accompagnement des familles dans le soin y ont été discutées sous l’angle de la « bien-traitance » et du curatif, de l’accompagnement et de la restauration. Un grand intérêt de ces rencontres est d’avoir su faire varier les regards disciplinaires et les focales, nous invitant à passer des questions médicales ou éthiques aux questions économiques, de l’intrapsychique à l’organisation du système de santé.

Au final, c’est toute l’étendue du rôle et de la fonction du délégué qui s’est ainsi dessinée durant ces deux jours, mettant en perspective la nécessaire compréhension de soi comme condition de l’accompagnement d’autrui, et resituant l’intervention des professionnels dans leur environnement complexe et changeant.

Accéder au site du CNDPF

Renseignement complémentaire : dpioli unaf.fr

Haut de page