UNAF - Colloque sur la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial

Colloque sur la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial


08/10/2019

Illustration article

Le 1er octobre, l’Udaf des Deux-Sèvres a organisé un colloque sur la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial au Domaine des Loges à Parthenay.

Depuis maintenant 50 ans, les professionnels de l’Udaf exercent cette mesure dans l’intérêt et pour les besoins de l’enfant sur l’ensemble du département. Cet anniversaire était l’occasion de mettre en lumière cette mesure, souvent méconnue ou oubliée, qui joue, pourtant, un rôle très important en matière de protection de l’enfance.

Après avoir rappelé les origines de ce dispositif, le service a expliqué le travail mis en place avec les familles, les partenaires et les magistrats tout en rappelant le rôle de la mesure dans le champ de la protection de l’enfance.

Mme Mattei, juge pour enfants au tribunal de Niort, a présenté le rôle du juge dans la cadre de la mesure. Elle a fait part de son questionnement sur la diminution des saisissements.

L’après-midi, le Dr Martin-Blachais a partagé avec les participants présents, son rapport sur les besoins fondamentaux de l’enfant en matière de protection de l’enfance.

Des professionnels exerçant sur l’ensemble du département, venant de différents organismes en lien directe avec la protection de l’enfance, ont participé à cette journée riche en échanges entre professionnels.

@ : C.LEROUX udaf79.asso.fr

Haut de page