UNAF - Interdiction de vente de tabac aux mineurs : l’Unaf s’associe aux actions du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)

Interdiction de vente de tabac aux mineurs : l’Unaf s’associe aux actions du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)

28/10/2019

La vente de produits du tabac aux mineurs est interdite par la loi depuis 2009 en France, pourtant en 2017, 94% des fumeurs quotidiens âgés de 17 ans déclaraient acheter régulièrement leurs cigarettes chez un buraliste.

Avec le soutien financier du Fonds de lutte contre le tabac/addictions, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) a donc fait réaliser, par l’institut BVA, une étude « clients mystères » avec des mineurs âgés de 12 et 17 ans.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effectivité de cette interdiction en termes d’obligations d’affichage, d’exigence d’une pièce d’identité et de refus de vente.

Les résultats montrent que 10 ans après la création de cette mesure, l’interdiction de vente du tabac aux mineurs demeure largement inappliquée, ce qui rend ces produits particulièrement accessibles aux enfants et facilite leur entrée dans le tabagisme. La publication de cette étude (+ lire), est l’occasion de formuler des recommandations fortes à destination des buralistes et des Pouvoirs publics :

1. Poursuivre l’information et la formation des buralistes concernant les enjeux de la mesure et leurs responsabilités en matière d’affichage, de contrôle de l’âge et de refus de vente à un enfant.

2. Mettre en place un contrôle automatisé d’un document d’identité confirmant un âge supérieur à 18 ans indispensable pour l’autorisation de la vente de tabac, d’alcool, de jeux de hasard.

3. Développer des contrôles institutionnels et/ou associatifs répétés sous forme de clients mystère avec sanction interne dissuasive incluant la possibilité de fermeture administrative de durée variable en cas de récidives.

En tant que membre du comité de pilotage de cette action du CNCT, l’Unaf a été associée à l’enquête et à la formulation des recommandations.

L’Unaf et le CNCT réaliseront un dossier à destination des mouvements familiaux et des familles sur le tabac et la lutte contre le tabagisme, en insistant sur l’interdiction de vente aux mineurs, ses enjeux, et sur l’importance, pour les parents, de ne pas confier l’achat de tabac à leurs enfants.

@ : nbrun unaf.fr


PDF - 274 ko


Haut de page