UNAF - La « Maison des Familles » du Sud Gironde a été inaugurée en présence de l’Unaf

La « Maison des Familles » du Sud Gironde a été inaugurée en présence de l’Unaf


16/10/2019

La « Maison des Familles » du Sud Gironde a été inaugurée officiellement jeudi 3 octobre 2019 en présence de plus de 120 participants. Parmi eux, de nombreux élus, partenaires du territoire, responsables associatifs, professionnels des services de protection et de l’action familiale ont répondu présents à l’invitation de Monsieur Haurie, Président de l’Udaf de la Gironde et de Monsieur Plagnol, Maire de Langon.

Monsieur Suzanne – Sous-Préfet, Madame Lassarade – Sénatrice, Monsieur le Lan, Trésorier de l’Unaf, qui représentait la Présidente de l’Unaf, Madame Marie-Andrée Blanc, ont souligné dans leurs interventions l’intérêt de cette nouvelle structure territoriale.

La « Maison des Familles du Sud Gironde » réunit sous le même toit, services de protection, action familiale, associations familiales de l’UDAF, et des partenaires, pour ensemble, apporter une réponse de proximité aux besoins des familles de ce secteur. L’ambition est de créer du lien, une émulation propice au partage et aux échanges, au développement associatif, et à la création de nouvelles activités.

Cet événement a également permis de recueillir le témoignage de deux personnes accompagnées par l’équipe de Langon. Elles ont exprimé leur ressenti positif vis-à-vis du rapprochement local de leur déléguée et des nouveaux outils de nomadisme déployés dans ce cadre.

Au fil du temps, les projets s’écriront à travers les liens qui seront tissés avec les acteurs et les familles du territoire. Avec cette première structure, l’UDAF souhaite créer de nouvelles dynamiques avec et pour les familles, ainsi que pour les bénéficiaires de mesures de protection.

Monsieur HAURIE a rappelé que si la « Maison des Familles du Sud Gironde » est la première Union Territoriale des Associations Familiales, une seconde devrait voir le jour sur le Libournais dans le courant du premier trimestre 2020.

Haut de page