UNAF - Rentrée des bénévoles « Lire et faire lire »

Rentrée des bénévoles « Lire et faire lire »


16/10/2019

Les bénévoles de Lire et faire Lire ont fait leur rentrée en Corrèze. Ils étaient près de 50 présents en tout, nouveaux arrivants ou bénévoles expérimentés à se présenter à la réunion organisée conjointement par la ligue de l’enseignement et l’Udaf.

Comme chaque année, deux dates leur étaient proposées afin que le plus grand nombre ait la possibilité de participer : En Basse Corrèze à Brive, le mercredi 9 octobre et en Haute Corrèze à Ussel le jeudi 10 octobre.

Les deux structures ont pu présenter et faire valider le programme qu’elles leur proposent pour cette année 2019-2020 et les bénévoles, faire remonter leurs besoins et leurs idées :

  • Renouvellement des formations « nouveau bénévole », « lecture à voix haute » et « choix des livres » ; formation nationale ;
  • Organisation de formations avec un psychologue pour répondre aux besoins exprimés par les bénévoles : savoir comment réagir face aux confidences des enfants ; relation avec des enfants qui ont des comportements renfermés, agités ou des handicaps.
  • Participation à différents évènements culturels dont l’immanquable Foire du livre de Brive où les bénévoles seront présents comme chaque année ;
  • Mise en place dans de nouvelles structures ou auprès de nouveaux publics (Collèges, EHPAD, Secours populaire, adultes handicapés…) ;
  • Poursuite des lectures en langues étrangères ;
  • Réalisation d’un film de témoignages pour l’anniversaire de l’Association et organisation d’un moment festif avec les bénévoles et les partenaires…

Les réunions de rentrée sont aussi toujours l’occasion d’échanges de pratiques et de prêts de livres.

Et si Lire et Faire Lire fête ses 20 ans, l’Association avait également le plaisir d’accueillir pour cette rentrée, Didier Jean et Zad, auteurs illustrateurs, fondateurs des éditions « Utopique » qui fêtent leurs 10 ans.

Partenaires depuis plusieurs années de Lire et faire Lire, notamment pour des formations, les bénévoles ont eu l’heureuse surprise de leur présence. Ils ont offert plusieurs très beaux albums à la coordination Corrézienne et proposé un moment de lecture très apprécié par les bénévoles.

@ : cchambas udaf19.fr

Haut de page