UNAF - Pjm Uraf Occitanie : colloque « promotion et protection des personnes handicapées : une déclinaison de la convention des nations unies »

Pjm Uraf Occitanie : colloque « promotion et protection des personnes handicapées : une déclinaison de la convention des nations unies »


16/10/2019

L’Uraf Occitanie a tenu son colloque « promotion et protection des personnes handicapées : une déclinaison de la convention des nations unies » le 20 septembre dernier à Toulouse. Il s’agissait du colloque de lancement du projet Ad-Choisir/Erasmus+. L’Unaf y était représentée par Monique Dupuy, administratrice.

Cet évènement qui a rassemblé plus de 200 personnes venues de toute la région était animé par des intervenants internationaux de qualité.

Monsieur le Juge Brun, Président du Tribunal d’Instance et 1er Vice-président au tribunal de Grande Instance de Toulouse, a indiqué que le droit français après avoir fait des pas de géant en 68 continue à progresser mais qu’il n’a pas fini sa mue.

Madame Gosme, Directrice de la COFACE, et Madame Bitterova, chargées de mission à Santé Mentale Europe, ont parlé du mouvement général au niveau de l’Europe vers la transition inclusive et la désinstitutionalisation en invitant les participants à visiter les pays de l’Union pour voir ce qui s’y faisait, notamment le développement des services à la personne au sens large et le changement de regard sur les personnes en évitant la stigmatisation.

Monsieur Sole, Directeur de SUPPORT, a parlé des tendances internationales, des pays qui ont changé la loi et de la nécessité de modifier les pratiques professionnelles.

Madame Martinet, Directrice adjointe et responsable du pôle médico-social de l’ARS, et Monsieur Spitz, Président de l’APEIHSAT, ont présenté des exemples concrets dans notre région en insistant sur le partenariat et les expériences innovantes même si, comme nous l’a fait remarquer une membre de l’association Handi-Social, nous sommes parfois un peu loin des recommandations de la convention des Nations Unies.

Pour conclure, Monique Dupuy, administratrice de l’Unaf et Présidente du département « Cohésion sociale, vulnérabilités » intervenant au nom de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, a tenu à remercier les participants au projet ERASMUS+, qui par leurs questions, leurs échanges nous aident aussi à porter un autre regard sur nos pratiques. Un remerciement particulier pour l’écoute et l’attention portées aux personnes accompagnées par les services.

Toutes ces interventions ont montré à quel point notre réseau et nos partenaires sont engagés dans un processus de changement.

uraf.occitanie uraf76.unaf.fr

Haut de page