UNAF - L’Unaf a réuni les Directeurs des Udaf

L’Unaf a réuni les Directeurs des Udaf


16/10/2019

Illustration article

La réunion annuelle des Directeurs d’Udaf s’est tenue le vendredi 11 octobre 2019 à Paris, veille de la rencontre des Présidents des Udaf et Uraf et Directeurs des Udaf. Cette rencontre a été ouverte par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc. Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf a animé cette journée.

Dans son intervention, Guillemette Leneveu est revenue sur l’ensemble des dossiers menés en lien avec la gestion des services des Udaf.

La première séquence introduite par Agnès Brousse, responsable du pôle « Conventions d’Objectifs, Bientraitance et évaluation des activités » était consacrée à la Réforme de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux.
Pour en parler, l’Unaf avait convié Véronique Ghadi, directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social de la Haute Autorité de Santé qui, dans son intervention, a abordé les fondements et les enjeux de la réforme à venir, et le calendrier des travaux jusqu’à sa mise en œuvre début 2021. Ont aussi été évoqués le rôle, l’organisation et la méthode de travail de la HAS.

La seconde séquence, introduite par la Directrice générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a porté sur l’Actualité de la protection juridique des majeurs.
Philippe Morin, coordonnateur du pôle « Protection et droits des personnes » a fait un point d’information sur les travaux menés en lien avec l’Interfédération (Unaf - Fnat - Unapei). Ont ainsi été évoqués les travaux et actions communes menées en direction des ministères sur la protection juridique des majeurs. Il a également été rappelé le travail mené sur le volet PJM du projet de loi bioéthique et les amendements proposés. Autres sujets abordés : le financement des mesures PJM et l’étude sur leur coût (en lien avec l’IGAS et la DGCS) et le plafonnement des services.

Les autres points évoqués ont concerné les procédures comptables et patrimoniales, la convention-cadre entre Udaf et établissements bancaires, les travaux sur les guides relatifs au mandat de protection future, à la réflexion éthique en PJM, et la mallette pédagogique ISTF.

L’après-midi était consacrée :

  • à la présentation des travaux autour de l’archivage et de la participation des personnes accompagnées, avec l’intervention d’Agnès Brousse, responsable du pôle « Conventions d’Objectifs, Bientraitance et évaluation des activités » ;
  • l’intervention de Jérôme Ferrandès, Directeur administratif et financier à l’Unaf, qui
    a fait un point sur l’actualité du changement de règlementation comptable applicable aux associations et a présenté un projet de visio-conférence initié par l’Unaf ;
  • l’intervention de Christian Bazetoux, Directeur de l’Udaf de l’Essonne et administrateur de Nexem, qui est intervenu sur l’évolution du cadre conventionnel des Udaf.

Enfin, la Directrice de l’Unafor, Elisabeth Luisin-Pagnod a présenté la nouvelle organisation du Certificat National de Compétence (CNC) qui s’adresse aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs et aux délégués aux prestations familiales. Elle a également annoncé que l’Unafor organisera les 29 et 30 octobre 2020 à l’Unesco, un colloque relatif à l’application en France de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en France. Ce colloque viendra clôturer un programme Erasmus débuté en 2018.

Haut de page