UNAF - L’Unaf réunit les référents des Udaf et des Mouvements familiaux à la journée nationale Sécurité routière

L’Unaf réunit les référents des Udaf et des Mouvements familiaux à la journée nationale Sécurité routière

28/10/2019

L’Unaf a organisé, le 8 octobre dernier, la journée nationale Sécurité routière réunissant les référents des Udaf et des Mouvements familiaux.

Annie Coulon, adjointe au chef du Bureau des politiques et de l’animation locale à la Délégation à la sécurité routière a présenté les évolutions récentes en cours d’application, comme celles visant la lutte contre l’alcool au volant, la mise en ligne du service HistoVec, et celles associées à la réforme en cours du permis de conduire.

Par ailleurs, s’agissant du renouvellement de la Convention-cadre Unaf-Disr, signée par les deux partenaires le 3 septembre dernier, Annie Coulon a pointé le rôle essentiel des associations familiales en tant que porteuses de messages et d’actions d’éducation en prévention.

Les Udaf ont été invitées à se rapprocher des coordonnateurs locaux de sécurité routière auprès des préfectures pour permettre un soutien de leurs actions auprès des familles et échanger.

Les participants ont pu faire partager leurs préoccupations portant sur les évolutions des modes d’enseignement de la conduite et du code ou le passage du permis de conduire.

Christine Challe, secrétaire générale des services multimarques de l’après-vente automobile et responsable RSE au Conseil national des professions automobiles (CNPA) est ensuite intervenue sur le projet de loi Économie circulaire intégrant les enjeux de conception, de durée de vie, de réparabilité, de disposition des pièces ou de recyclage des véhicules et autres produits associés, mis sur le marché. Elle est également intervenue sur l’évolution de la prime à la conversion automobile et le projet de loi de Finances pour 2020.

Un point sur les différentes actions et participations aux réflexions en cours associant le réseau familial ainsi que sur le projet de loi LOM (Orientation des mobilités) a été fait.

Note sur l’accidentalité

Contact : hmarchal unaf.fr


PDF - 3.1 Mo


Haut de page