UNAF - Présentation de la Complémentaire Santé solidaire par Agnès Buzyn en présence de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc

Présentation de la Complémentaire Santé solidaire par Agnès Buzyn en présence de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc

28/10/2019

Illustration article

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé le 15 octobre dernier, à la réunion de présentation de la Complémentaire Santé solidaire, qui s’est tenue en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé.

La complémentaire santé solidaire prendra effet au 1er novembre 2019. Elle consiste en la fusion de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) avec la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). La complémentaire santé solidaire sera gratuite jusqu’au plafond de ressources actuels de la CMU-C, à savoir 745 euros par mois. Une participation forfaitaire est acquittée par les personnes dont les ressources sont comprises entre le plafond de la CMU-C et celui de l’actuel ACS, soit 1007 euros par mois. La participation financière est fonction de l’âge.

L’Unaf salue cette mesure qui va simplifier les démarches pour les assurés et qui vise à réduire le non recours au droit des personnes fragilisées. Néanmoins, nous regrettons que la participation financière soit fonction de l’âge et non du niveau de ressources, ce qui aurait permis la mise en place d’un véritable contrat de solidarité nationale. Par ailleurs, pour l’Unaf, le rehaussement du plafond de cette CMU-C participative reste nécessaire afin de limiter les effets de seuil.

@ : cbouillot unaf.fr

Haut de page