UNAF - PJM Udaf 63 : tenue d’un colloque régional sur le thème : « Protection juridique des majeurs : enjeux et perspectives de la loi Justice » en présence de l’Unaf

PJM Udaf 63 : tenue d’un colloque régional sur le thème : « Protection juridique des majeurs : enjeux et perspectives de la loi Justice » en présence de l’Unaf


28/10/2019

L’Udaf du Puy de Dôme a organisé, en présence de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, le 17 octobre dernier, à Clermont Ferrand (salle Polydôme), un colloque régional sur le thème : « Protection juridique des majeurs : enjeux et perspectives de la loi Justice ».

Avec la participation de plus de 400 professionnels et familles, cette journée, animée par Gilles Raoul Cormeil, Professeur en droit privé, avec l’intervention principale d’Anne Caron-Deglise, Avocate générale près la cour de cassation, a permis de décrypter les récentes évolutions législatives qui touchent le secteur de la protection juridique et les pistes de travail à venir afin de favoriser l’accompagnement des personnes dans le cadre de mesures de protection et le développement de leur autonomie.

Dans leurs interventions, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et le Président de l’Udaf du Puy-de-Dôme, Serge Maffre, ont mis en avant la force du réseau dans l’accompagnement des familles et des majeurs protégés ainsi que la nécessité de rendre plus visible le secteur de la protection juridique et ses besoins .

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète du Puy-de-Dôme a pris note de ces demandes, a rappelé la confiance de l’Etat dans l’Udaf du Puy-de-Dôme et annoncé des crédits en hausse de 3% sur le secteur de la protection juridique en 2020.

L’après-midi, plusieurs professionnels se sont réunis autour de deux tables rondes traitant alternativement de la protection de la personne et de la protection des biens. Philippe Morin, coordonnateur du pôle « Protection - Droits des Personnes » à l’Unaf y est intervenu.

Haut de page