UNAF - Coming out : l’Udaf reçoit l’association Contact

Coming out : l’Udaf reçoit l’association Contact


28/10/2019

Illustration article

L’association CONTACT favorise le dialogue entre les parents, les lesbiennes, gays, bi et Trans, leurs familles et ami(es). Elle tente d’aider les familles et ami(es) à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et /ou l’identité de genre de leurs proches, d’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter, à lutter contre les discriminations dont elles peuvent être victimes, de prévenir les suicides et les conduites à risque. Le coming out est l’annonce volontaire de son orientation sexuelle ou d’une identité de genre.

L’association CONTACT est partenaire du film Coming Out du réalisateur Denis Parrot qui a travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, nous fait vivre ce moment intime ou la parole se libère peu à peu, en quête de réaction du père, de la mère, du proche en face de soi, avec à la clé, l’acceptation, le déni, le rejet, et voire la violence.

C’est dans ce cadre que l’Udaf de la Marne a accueilli l’association Contact, association qui a adhéré à l’Udaf en 2018, lors de la journée du Coming out du 11 octobre dernier. 36 personnes se sont interrogées sur la présence du placard et ont pris le temps d’échanger avec les personnes de l’association, d’écrire un mot sur le tableau symbolisant le coming out.

Une vingtaine de personnes a été sensibilisée mais sans aller au bout de la démarche. Par manque de temps pour certain ou sans intérêt pour d’autres.

@ : v.appollot-institution udaf51.com

Haut de page