UNAF - Le magazine de l’Udaf 44 consacré à l’usage des écrans par les enfants

Le magazine de l’Udaf 44 consacré à l’usage des écrans par les enfants


28/10/2019

Illustration article

Selon une enquête de l’Unaf, l’usage des écrans est le premier sujet de préoccupation des parents d’enfants de 6 à 12 ans. C’est pourquoi l’Udaf 44 s’est emparée du sujet dans son magazine trimestriel afin d’informer sur les dangers encourus par les plus jeunes face à la surexposition aux écrans.

Problèmes d’apprentissages, désociabilisation, face à ces risques, les parents peuvent se retrouver démunis mais aussi avoir un sentiment de culpabilité. Pour mieux accompagner à l’usage des écrans, faut-il encore les comprendre.
Au-delà d’apporter des repères aux parents notamment en rappelant la règle des 3-6-9-12 du psychiatre Serge Tisseron, ce dossier s’attarde sur la question de l’éducation au numérique.

Ainsi, plusieurs outils sont portés à la connaissance des familles tels le site « Mon enfant et les écrans » créé par l’Unaf ou encore le jeu de plateau, « Éduc’écrans » créé par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs.
L’Udaf 44 est allée à la rencontre d’une association proposant de l’éducation aux médias et au numérique qui intervient, entre autres, auprès d’associations de parents d’élèves.

Dans ce magazine, un hommage est également rendu à deux grandes figures de l’institution qui nous ont quittés. Yves Robin, qui fut président de l’Udaf 44 de 1984 à 1998 et administrateur Unaf pendant plusieurs années, et François Legentilhomme, administrateur à l’Udaf 44 de 1976 à 2014, administrateur Uraf et représentant très engagé sur les questions de santé.

Le magazine l’Essentiel est disponible en ligne ici !

Haut de page