UNAF - L’Udaf 44 compte 2 nouvelles associations adhérentes et 2 nouveaux membres associés

L’Udaf 44 compte 2 nouvelles associations adhérentes et 2 nouveaux membres associés


06/11/2019

L’Udaf 44 compte 2 nouvelles associations adhérentes et 2 nouveaux membres associés. Parmi elles :

Le Relais des Aidants Al’Fa Répit (Accompagnement Lien Famille Répit) qui est un lieu d’accueil, d’information, de formation, d’écoute et de soutien. Il est spécifiquement dédié à toute personne qui aide un proche en situation de dépendance, de maladie, particulièrement les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et Parkinson. Al’fa Répit dispose d’une permanence téléphonique, d’un espace de documentation, d’un accueil de jour et une halte répit.

Manou Partages qui a pour mission de tisser du lien social intergénérationnel de proximité en vue de rompre l’isolement et d’étendre le cercle familial et le réseau social de chacun. L’association vise à permettre aux séniors de transmettre et donner de leur temps, aux enfants éloignés de leurs grands-parents naturels de nouer une relation privilégiée avec un papy et/ou une mamie de coeur, et aux parents de rencontrer cette précieuse génération qui sait apporter une écoute et un conseil. Manou Partages construit également des ponts entre les résidents des EHPAD, des maisons de retraite, les résidences séniors et les familles adhérentes à l’association.

L’AFTC 44 (Association des Traumatisés crâniens et des Cérébraux Lésés de Loire-Atlantique) regroupe des bénévoles qui ont traversé cette épreuve et dont l’expérience, le discernement et la formation peuvent aider les familles à préparer l’avenir. L’association propose aux familles touchées, une aide morale et psychologique et informe sur les moyens disponibles pour soigner, rééduquer et réadapter à la vie les traumatisés crâniens.

Le Comité 44 France Parkinson propose des réunions d’accueil, d’écoute, d’échanges et de convivialité qui sont organisées chaque mois pour les patients et accompagnants. Des activités et ateliers hebdomadaires animés par des professionnels (sophrologie, psychomotricité, qi-gong, voix …) sont proposés aux adhérents. Le comité 44 met en place des réunions d’informations, des conférences ou des débats en présence d’experts concernés par la maladie de Parkinson, et développe des actions de sensibilisation auprès par exemple d’EHPAD ou d’organismes de formations ou de services à domicile.

@ : n.bodaire udaf44.asso.fr

Haut de page