UNAF - La Présidente de l’Unaf a rencontré Dominique Libault, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale

La Présidente de l’Unaf a rencontré Dominique Libault, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale


06/11/2019

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, a rencontré à Paris, mardi 22 octobre 2019, Dominique Libault, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (appelée également « EN3S »). Celle-ci assure la production et la transmission de connaissances en appui de la transformation de la protection sociale en France et à l’international ; elle contribue à former les dirigeants, les managers mais aussi tous les acteurs de la protection sociale.

Dans le cadre des « Grands dossiers de la protection sociale » (série de conférences organisée par l’EN3S), Marie-Andrée Blanc avait récemment été invitée à participer à une table ronde qui a trouvé son prolongement naturel lors de cet entretien auquel assistait également Nathalie Serruques, chargée de mission du pôle Droit de la famille, Parentalité, Protection de l’enfance.

Nombre de sujets ont pu être abordés : la place des pères, l’exercice d’une coparentalité équilibrée, l’évolution du congé parental, la situation des accueils collectifs d’enfants, l’accueil en établissement et au domicile des personnes âgées, ou encore les problématiques concernant les proches aidants.

Dominique Libault a remis à Agnès Buzyn, en mars 2019, le « rapport sur la concertation Grand âge et autonomie » et avait formulé 175 propositions pour une politique nouvelle et forte du grand âge en France. Marie-Andrée Blanc a souligné la grande qualité du travail réalisé en relevant malheureusement l’absence de la protection juridique des majeurs ainsi que la faible place consacrée aux familles dans le rapport. Lire en rappel le communiqué de presse.

Cet entretien a été justement l’occasion pour l’Unaf de valoriser un projet d’expérimentation actuellement en cours d’élaboration au sein du réseau Unaf/Uraf/Udaf. Il s’agit d’un projet de médiation familiale, tourné vers les aidants et dédié aux conflits familiaux en lien avec les problématiques rencontrées par les familles lors de la perte d’autonomie d’un proche (dans une situation de handicap ou de vieillissement), par exemple.

La rencontre s’est conclue par une proposition de collaboration entre l’EN3S et l’Unaf dont il reste dorénavant à examiner les possibilités de mise en œuvre, à horizon de janvier 2020.

Nathalie Serruques, chargée de mission au pôle « Droit de la Famille - Parentalité - Protection de l’enfance » accompagnait la Présidente de l’Unaf.

Contact : Jean-Philippe Vallat (jpvallat unaf.fr), Céline Bouillot (cbouillot unaf.fr), Nathalie Serruques (nserruques unaf.fr)

Haut de page