UNAF - L’Udaf de la Marne a participé à une réunion privée à la Sous-Préfecture d’Epernay, et a pu échanger avec J-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites

L’Udaf de la Marne a participé à une réunion privée à la Sous-Préfecture d’Epernay, et a pu échanger avec J-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites


06/11/2019

L’Udaf de la Marne a été invitée à une réunion privée à la Sous-Préfecture d’Epernay, à l’occasion du déplacement de J-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites.

Etaient présents, Monsieur Eric Girardin, Député de la marne, Mme Odile Bureau, Sous-Préfète à Epernay.

La délégation de l’Udaf était composée de Danielle Quantinet, Thomas Baudart, Directeur du pôle Accompagnement des Familles, Valérie Appollot, Chargée du service de l’Institution, Pamela Jullion, Assistante de l’Institution.

La présidente de l’Udaf, Danielle Quantinet, a abordé la question des droits familiaux,(montant actuel 20 milliards d’euros), la baisse des allocations familiales et la réforme des retraites. A été abordée également, la majoration de la durée d’assurance, qui va disparaître avec la réforme. Qu’en sera-t-il sur des droits acquis dans l’ancien système en 2025 ?
La majoration de pension, qui était de 10 % à partir du 3e enfant pour chaque parent, dans la réforme elle sera de 5% au 1er enfant, 10 % au 2e 5e enfant 25%. Y aura-t-il une limite ? Au 4 ans de l’enfant, le couple se positionnera sur la répartition de ce pourcentage et à défaut, cela sera attribué à la mère.
Quelle communication va être faite sur cette réforme ?

Les problématiques que l’Udaf a abordées :

  • La majoration pour la prise en charge de l’enfant handicapé ;
  • Le parcours des familles, divorcés, PACS, familles recomposées ;
  • Les familles « perdantes »sont les familles avec 3 enfants, ou les femmes ayant eu des parcours professionnels hachurés, où le coût supplémentaire du 3e enfant pèse lourd dans le budget familial.

Un échange qui s’est révélé très riche, et Mr le Haut-commissaire, a reconnu notre expertise et apprécié notre connaissance des parcours de vie des familles.

Nous avons illustré le quotidien de nos professionnels auprès des familles par des exemples, dans le cadre des différents services qui sont gérés à l’Udaf de la Marne.

Nous avons pu évoquer plus particulièrement le travail des MJPM et la médiation Familiale.

Haut de page