Restons tous mobilisés pour défendre les consommateurs !

Les questions liées au budget des familles, au pouvoir d’achat et à la défense des consommateurs sont au cœur de l’action de l’Unaf depuis sa création.

Réalités Familiales n° 126/127
Marie-Andrée Blanc - RF 126-127

Réalités Familiales n° 126/127

Par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

Engagés pour défendre les consommateurs depuis les origines du mouvement consumériste, association de consommateurs de droit depuis 1973, l’Unaf agit pour le développement de politiques publiques fortes, efficaces et pérennes, qui garantissent à toutes les familles un niveau de vie décent. Ces revendications s’appuient sur une connaissance fine de leurs ressources et de leurs besoins spécifiques. L’Unaf est ainsi à l’origine de la création des budgets-types, qui identifient les besoins des familles en fonction de leur composition et sont utilisés comme références par de nombreux professionnels. Cette expertise est régulièrement enrichie par de nouvelles études : autant de leviers d’actions pour faire entendre la voix des familles et obtenir des avancées pour améliorer leur vie quotidienne.

Le niveau de vie des familles est en jeu

Aujourd’hui, les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles dont certaines expriment un sentiment de précarisation, voire d’abandon. L’Unaf et son réseau en prennent la mesure chaque jour. Alors, lorsque nous dénonçons les pratiques de certaines banques, quand nous accompagnons les familles dans la gestion de leur budget, que nous défendons le maintien et l’amélioration des prestations familiales, l’existence de modes de gardes à coût accessible quel que soit l’âge de l’enfant, ou encore que nous militons pour un meilleur accès à la santé, à des logements de qualité et adaptés à la taille des familles, à une alimentation saine, à des transports à prix acceptable… ce sont bien les intérêts des familles en tant que consommatrices que nous défendons.

Les associations familiales de défense des consommateurs membres de l’Unaf œuvrent également, chacune dans leur domaine, pour conseiller et protéger les familles. Notre complémentarité d’actions, notre couverture territoriale, notre proximité avec les familles accompagnées, l’engagement des bénévoles et des salariés font la force de notre réseau. La logique de prévention dans laquelle s’inscrit notre action prouve chaque jour son utilité et son efficacité sociale. Dans un contexte de baisse des financements, le soutien des pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire, pour assurer la défense les consommateurs.