UNAF - La défense des consommateurs au cœur des actions de l’Unaf

Réalités Familiales n°126/127

La défense des consommateurs au cœur des actions de l’Unaf


16/07/2019

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Avant-Propos

Par Morgane LENAIN, Administratrice de l’Unaf en charge de la consommation

Le réseau Unaf-Udaf-Uraf est engagé pour défendre les familles en leur qualité de consommatrices dans l’ensemble de ses représentations nationales et territoriales, mais aussi par le biais des services qu’il porte.

Au niveau national, nous avons une action forte contre les frais bancaires abusifs. Aux côtés du magazine 60 Millions de consommateurs, nous avons publié plusieurs études pointant les pratiques de certaines banques noyant leurs clients en difficulté sous une cascade de frais bancaires. Le retentissement est tel qu’il a poussé les pouvoirs publics à se saisir de la question et les banques commencent à remettre en question leurs pratiques. Au-delà du travail d’alerte, beaucoup reste à faire sur ce champ pour protéger les plus vulnérables, et nous ne manquons pas de relayer nos propositions dans ce sens auprès des pouvoirs publics et dans nos représentations nationales (Comité consultatif du secteur financier, Observatoire de l’inclusion bancaire, etc.)

Nos études servent aussi à mieux connaître les besoins spécifiques de certains consommateurs, comme les familles nombreuses auxquelles nous avons dédié notre dernier Observatoire.
30 000 d’entre elles ont répondu, [nous permettant d’identifier leurs besoins, de les relayer mais aussi de mieux y répondre par des actions concrètes]. Nous prenons ainsi en charge, par convention avec l’Etat, le réseau des partenaires de la Carte familles nombreuses pour enrichir l’offre des tarifications intéressantes sur de nombreux biens et services par les familles
de 3 enfants et plus.

Des services spécifiques d’accompagnement des familles

Dans les territoires, en plus des antennes consommation, la plupart des Unions départementales proposent des services d’accompagnement budgétaire aux familles : microcrédit personnel, accompagnement budgétaire, information et soutien au budget familial… Cette expertise a permis à notre réseau d’être en première ligne de l’expérimentation des Points conseils budgets avec 15 Udaf labellisées, ce qui fait de nous le premier réseau PCB. Mis à contribution dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, nous avons ainsi pu témoigner de l’efficacité de ces dispositifs pour accompagner les familles dans leurs difficultés pour gérer leur budget, stabiliser leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, contribuer à lutter contre leur surendettement. Nos unions entendent largement participer à la généralisation progressive du dispositif en 2019 et 2020, qui constitue une reconnaissance du travail de conviction mené par l’Unaf.

Toutes ces initiatives, nationales comme locales, sont à découvrir au fil des pages de ce numéro, enrichies par les contributions d’experts et d’associations familiales et partenaires sur les grands enjeux qui lient consommation et famille.


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Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 126-127 : « Défense des consommateurs »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

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