UNAF - Défendre les familles, défendre les consommateurs

Réalités Familiales n°126/127

Défendre les familles, défendre les consommateurs


16/07/2019

Illustration article L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts, notamment en leur qualité de consommateurs.

Créées en 1945, l’Unaf et les Udaf sont à l’origine du mouvement de consommateurs lancé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La fonction économique des familles est essentielle au sortir de la guerre, époque où la consommation des ménages va connaître un essor sans précédent.
Consciente de l’importance des besoins des familles et de la nécessité de les informer sur les nouveaux modes et outils de consommation, l’Unaf fait partie des membres fondateurs de la structuration, de la représentation et défense des consommateurs mises en place, notamment dans les années 1950, puis en 1967, avec la création de l’INC*. Dès 1952, l’Unaf se dote d’un observatoire des besoins budgétaires des familles, « les budgets types » afin d’apporter des éléments scientifiques et chiffrés aux pouvoirs publics.

Une présence dans chaque territoire

Agréée de droit association de défense des consommateurs depuis 1973, l’Unaf compte des Udaf dans chaque département qui accueillent, informent et accompagnent les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien, avec près de 70 services dans 6 grands domaines : prestations et droits des familles, éducation et parentalité, protection des personnes vulnérables, logement et cadre de vie, santé et protection sociale, consommation et budget. Le réseau des Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseils budget, et le premier réseau de plateforme de microcrédit personnel.

Représentation dans les instances officielles

L’Unaf représente les familles partout où leurs intérêts, notamment en tant que consommatrices, sont en jeu. Elle est ainsi présente dans 127 instances nationales : Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Conseil économique, social et environnemental (Cese), Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (Hcfea), France Assos santé…

Elle représente également spécifiquement les familles au titre de la défense des consommateurs dans une cinquantaine d’instances nationales, particulièrement dans les domaines financiers et bancaires (Comité consultatif du secteur financier, Conseil national de la consommation), du logement (Conseil national de l’Habitat, Agence nationale pour l’information sur le logement, etc), de l’environnement (Comité national de l’eau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, etc), des transports (Association française des sociétés d’autoroute, Ratp, Sncf, etc).
Au niveau européen, elle est membre de la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface), qui est membre associé du groupe européen de consultation des consommateurs de la DG Sanco (Commission européenne).
Au niveau départemental et régional, les unions représentent, comme l’Unaf, les familles et les consommateurs dans de nombreuses instances. l

Les revendications de l’Unaf


Dans chacune des 130 instances dans lesquelles l’Unaf représente les familles ou les consommateurs, elle porte des revendications liées à la consommation.

Prestations et droits des familles :


Représentations « famille »

  • Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
  • Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (Hcfea)
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts)
  • Conseil d’orientation des retraites (COR)...



Nos revendications :
> Coût et disponibilité des modes de garde des jeunes enfants
> Maintien et valorisation des prestations familiales
> Dimension familiale des minima sociaux et de la fiscalité
> Séparations : prévention du surendettement, coût du divorce


Logement et environnement


Représentations « famille »

  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,
    de l’environnement et du travail (ANSES )
  • Comité de suivi de la mise en œuvre du DALO
    (Droit au logement opposable)
  • Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL)...



Représentations « conso »

  • Qualitel, Certification qualité maison individuelle (CEQUAMI) - CA
  • Comité national de l’eau (CNE)
  • Haut conseil des biotechnologies (HCB)
  • France AgriMer
  • Commission des filières de responsabilité des producteurs (REP)
  • Régie autonome des transports parisiens (RATP)
  • SNCF (Conseil consultatif des associations agréées de consommateurs)
  • Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA)...



Nos revendications :
> Droit au logement opposable
> Qualité de l’habitat, lutte contre l’habitat indigne
> Mobilité résidentielle des familles
> Amélioration de l’information sur l’alimentation, l’accès et la qualité de l’eau
> Réductions des charges énergétiques
> Qualité et coût des transports


Parentalité et éducation


Représentations « famille »

  • Commission de classification des œuvres cinématographiques (CCOC)
    Représentations « conso »
  • CSA (Comité expert jeune public)
  • France télévision
  • Autorité de la régulation professionnelle de la publicité - Conseil paritaire de la publicité
  • Comité national d’éducation financière
  • Comité consultatif des jeux - Observatoire des jeux...



Nos revendications :
> Education au numérique
> Protection des jeunes publics (cinéma, audiovisuel)
> Développement de l’éducation budgétaire


Accompagnement des vulnérabilités


Représentations « famille »

  • Participation à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté
  • Union nationale Interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs et sociaux (UNIOPPS)
  • Haut conseil du travail social...



Nos revendications :
> Coût des mesures de protection
> Accès aux droits et inclusion numérique
> Lutte contre la pauvreté des familles et des enfants


Santé et protection sociale


Représentations « famille »

  • France Assos Santé
  • Haute autorité de santé
  • Agence nationale pour la sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM)
  • Fonds CMU
  • Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
  • Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA)...
    Représentations « conso »
  • Agence nationale de santé publique : Santé Publique France...



Nos revendications :
> Accès aux soins (reste à charge, déserts médicaux)
> Amélioration de la lisibilité des complémentaires santé
> Défense des usagers de santé


Consommation et budget familial


Représentations « conso »

  • Groupe la Poste
  • Comité consultatif du secteur financier (CCSF)
  • Institut National de la Consommation (INC)
  • Observatoire de l’inclusion bancaire
  • Observatoire de la Sécurité des moyens de Paiement...



Nos revendications :
> Réduction des frais bancaires
> Inclusion bancaire – lutte contre les inégalités
> Développement des points conseil budget /information et soutien au budget familiale, du microcrédit personnel, de l’éducation budgétaire
> Promotion du consumérisme


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Réalités Familiales n° 126-127 : « Défense des consommateurs »
Prix : 10 € + 3,15 € de frais de traitement, à commander à l’UNAF, Service communication : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

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