UNAF - Pjm : le Rapport « El Khomri » sur les métiers du grand-âge a été publié

Pjm : le Rapport « El Khomri » sur les métiers du grand-âge a été publié

06/11/2019

Le Rapport relatif à la mission menée par Myriam El Khomri sur les métiers du grand-âge a été publié le 29 octotre dernier.

C’est dans ce cadre que l’interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) avait été reçue en audition. A cette occasion, elle avait pu faire entendre les difficultés notamment du secteur de la protection juridique, très lié aux problématiques de l’autonomie et du grand âge. Pour l’Unaf, les difficultés d’attractivité et de manque de reconnaissance des métiers de la protection juridique, similaires à ceux des métiers du grand âge, doivent être incluses dans le cadre de la Loi autonomie grand-âge.

Le rapport de Myriam El Khomri sur les métiers du grand âge dresse un constat que nous partageons, sur la hausse à venir du nombre de personnes à accompagner dans l’autonomie avec le vieillissement de la population, et de la précarité salariale des métiers du lien et de l’accompagnement (17% des accompagnants vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté). La mission propose notamment une revalorisation salariale des métiers du grand âge et de l’autonomie, avec un investissement demandé de 200 millions d’euros, une aide kilométrique forfaitaire pour faire face aux dépenses de transport, et une meilleure formation de ces professions.

Environ 830.000 personnes travaillent actuellement auprès des personnes âgées. Il en faudra au moins 20% de plus d’ici 2030.

pmorin unaf.fr

Haut de page