UNAF - Participation de l’Udaf de l’Aube au Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes, dont le thème était « Rêves de Futurs »

Participation de l’Udaf de l’Aube au Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes, dont le thème était « Rêves de Futurs »


14/11/2019

Illustration article

L’Udaf de l’Aube a présenté cette année encore une animation au Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes, dont le thème était « Rêves de Futurs ».
Ce jeu, proposé aux scolaires en semaine, et au grand public en week-end, permettait, de façon ludique, de donner l’envie de lire et d’acquérir des connaissances sur la conquête spatiale et l’astronomie.

A son habitude, l’Udaf avait soigné le décor et l’ambiance afin d’immerger les participants dans un vaisseau spatial en partance pour découvrir l’univers. A la manière d’un « escape game », les jeunes explorateurs (et leurs parents ou professeurs) ont dû faire face à un grave incident : l’Intelligence Artificielle du vaisseau dysfonctionnait gravement ! Il fallait la reprogrammer d’urgence. Pour sauver la mission, nos aventuriers ont dû utiliser les documents de bord (une large bibliographie sur le thème) afin de fournir les informations nécessaires au redémarrage de l’ordinateur de bord, car en cas de panne, les livres « papier » restent le seul recours…

Ce jeu a été un grand succès, et les participants petits et grands ont autant souligné son côté ludique que pédagogique. Le vaisseau spatial était véritablement devenu un grand salon de lecture-plaisir, dans une ambiance concentrée sur l’objectif de ne pas rester perdus dans l’espace !

A l’occasion du Salon, l’Udaf a aussi remis son traditionnel « Prix des Enfants »

Les enfants ont choisi de récompenser l’album de Jean Lecointre, « Cache Cache Cauchemars », chez Thierry Magnier Edition. Jean Lecointre nous y invite dans une maison moderne, un peu biscornue, à débusquer les monstres qui s’y cacheraient. Un grand frère veille sur sa petite sœur en l’absence de leurs parents, ils sont seuls dans cette grande demeure, et elle voit d’affreuses créatures dans toutes les pièces. L’auteur, véritable maître du photocollage, utilise le photomontage parfaitement à propos pour rendre des ambiances surréalistes, uniques, étranges et inquiétantes.

@ : fschuft udaf10.com

Haut de page