UNAF - Succès de la première Fête des Familles de l’Udaf du Lot

Succès de la première Fête des Familles de l’Udaf du Lot


14/11/2019

Illustration article

Le beau temps était au rendez-vous pour la première édition de la Fête des Familles organisée par l’Udaf le samedi 28 septembre 2019 à Cahors, place François Mitterrand.

Cet évènement, dédié aux familles et aux associations familiales, a regroupé pas moins de 31 stands d’associations familiales (CDAFAL, Familles de France, ADMR, MFR Terrou, ACEPP, APF France handicap, UNAFAM, APGL46…) et partenaires locaux, institutionnels ou associatifs intervenant autour de la famille (CAF, CPAM, CIDFF, Quercy Energies, ADIL, MJC Cahors, ESAT de Boissor, Ligue de l’Enseignement, Restos du Cœur, la protection civile, le SYDED, le CEIIS/CADA, les PEP46, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Car des Services Publics Itinérants…).

Petits et grands ont pu participer à une quinzaine d’animations gratuites sportives, éducatives, culturelles et musicales.

Après une inauguration officielle en matinée à laquelle Marie-Joëlle AYRAL, Présidente, avait convié Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Aurélien PRADIE, Député et Jean-Paul LACOUTURE, représentant le Préfet, différentes animations pour petits et grands ont rythmé la journée.

Balades en poney, atelier cirque, châteaux gonflables, jeux en bois, rugby féminin, atelier maquillage ont enchanté les enfants.

Les grands ont pu trouver sur les différents stands des informations sur la parentalité, l’action sociale, l’accès aux droits, la santé, le handicap, l’insertion socio-culturelle ou professionnelle, la protection des majeurs et des mineurs, l’intervention sociale et familiale, la médiation familiale, l’éducation…

3 mini-conférences étaient également proposées sur les thèmes de la nutrition, de la santé mentale et des addictions.

Après une animation musicale orchestrée par des groupes locaux, les familles ont pu se dégourdir les jambes à l’occasion d’une initiation à la danse country et d’un « flash mob ». La journée s’est finalement terminée par un spectacle de mime très apprécié par tous.

Moment familial de détente et de loisirs, cette manifestation a été fréquentée par un millier de personnes et a rassemblé toutes les générations. Espérons que cette première édition sera suivie par beaucoup d’autres, toujours en synergie avec les acteurs locaux, pour le bien-être des familles !

Haut de page