UNAF - Week-end riche autour de la thématique du numérique !

Week-end riche autour de la thématique du numérique !


26/11/2019

Illustration article

Week-end riche autour de la thématique du numérique !

Deux événements se sont en effet succédé en ce weekend de mi-novembre ;

Le vendredi 15 novembre 2019, avec la soirée « Ecrans et santé », puis le samedi 16 et dimanche 17 novembre avec l’édition 2019 de « l’Occitania Gaming Convention ».

Le Pôle Famille de l’Udaf, représenté par Isabelle Bonnefous, responsable du pôle et Mélanie Bru, animatrice du Point Info Famille, étaient présentes à l’occasion de ces rassemblements.

Soirée « Écrans et Santé »

A l’initiative de l’OCCE 82 et soutenu par un financement de la CPAM et de la MGEN de Tarn-et-Garonne, un collectif de partenaires professionnels de la santé, de l’éducation et de la parentalité s’est regroupé pour proposer une soirée autour des écrans et de la santé.

Au programme, une conférence co-animée par Madame Chollet, médecin pédiatre à l’hôpital des Enfants de Purpan à Toulouse et membre du Réppop (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) et par Madame Enjalbert formatrice en prévention de l’usage des écrans. Puis des ateliers participatifs ont été proposés et animés par l’ensemble des partenaires.

L’équipe du Pôle Famille a proposé une animation « sur le fil du numérique » avec la question conductrice « Que pensez-vous du numérique » afin de récolter les mots-clefs et le ressenti des participants (parents, enfants, enseignants, travailleurs sociaux…). L’occasion également de mettre en avant toute la documentation Unaf, PedaGoJeux et Code Club …

L’Occitania Gaming Convention

Pour sa deuxième édition, l’Occitania Gaming Convention a de nouveau fait carton plein !

Pour rappel, cet événement est organisé par l’association GamingLink, créée en 2016 par des jeunes passionnés du jeu vidéo avec pour but la promotion de l’E-sport.
Tout au long de ces deux journées se sont bousculés aussi bien des joueurs [également appelés « gamers »], que des enfants et leurs parents, des professionnels et même les élus de la ville.

La volonté des organisateurs étant de mettre en place un salon du numérique ouvert au grand public, divers espaces étaient proposés aux visiteurs : stand famille, espaces nouvelles technologies et métier, espaces rétro-gaming… ».

Le Pôle Famille en partenariat avec l’Atelier Canopé 82, ont conjointement tenu un stand afin de proposer des animations ludiques pour les enfants et divers documents de sensibilisation aux écrans à destination des parents.

Haut de page